La Voix - Le Bocage

Une île aux 1001 mystères…

-

Aux confins de l’Orient et de l’Occident, située à équidistan­ce entre l’Europe, l’Asie mineure et l’Afrique, la mythique Crète s’est offerte à nous le temps d’un voyage haut en couleurs et en saveurs.

Lorsque la nuit tombe sur ces terres chères à Homère, on se laisse surprendre à s’imaginer les résurgence­s d’un passé qui a fait la renommée de l’île loin de tout et pourtant à seulement quelques heures d’avion de Deauville où son aéroport propose des vols directs et réguliers.

Entre mer et montagne, aux confins de plusieurs continents, la Crète a pourtant su construire et conserver une identité culturelle forte.

Sous domination ottomane du XVIIe siècle au XIXe siècle, la Crète a été rattachée à la Grèce en 1913. Mais attention, vous constatere­z très vite que les Crétois sont avant tout… Crétois ! « Je suis Grecque mais fière d’être Crétoise » , sourit Maria Thalassina­ki-Radoux, fondatrice du Prestige Crétois et qui nous a servi d’épatante guide pen- dant notre séjour.

Terre de légendes et de traditions, la Crète a su garder ses coutumes et ses valeurs, chères à ses habitants qui font montre d’une remarquabl­e et profonde hospitalit­é. À chaque visite ou rencontre, même impromptue, nous avons reçu un accueil des plus éminents, nous donnant ainsi l’impression d’être attendues. Saine et savoureuse, la cuisine crétoise, dont les recettes traditionn­elles continuent encore aujourd’hui de se transmettr­e de génération en génération, fait partie intégrante de la carte d’identité du pays. Si vous avez l’impression de manger à longueur de journée lors de votre venue en Crète, on vous répondra que « c’est normal ici. Surtout si vous êtes touristes : c’est notre manière de vous accueillir ! » . L’aridité du paysage n’a d’égal la chaleur que ses habitants, qui parlent fort et avec les mains, portent dans leurs coeurs.

Une étrange bienveilla­nce se dégage de l’âme de ses habitants et on aime à se promener dans ses villes avec le sentiment que « rien ne peut vous arriver » . Les Crétois aiment à se retrouver et à partager ensemble des moments de la vie quotidienn­e : dans le moindre petit village, même de quelque 50 âmes, on y trouve un café ( ou Kafetia) où les habitants échangent autour d’un café grec ou d’un raki. Osez prendre les petites routes et vous aventurer dans les petits villages de montagne, ils sont truffés de trésors cachés : des musées cachés au creux d’une colline, de petites coopérativ­es, etc. Laissez-vous surprendre et enivrez des douces senteurs et des paysages qui s’offrent à vous : on vous assure,

« Fière d’être Crétoise »

ça vaut le détour ! Ne cherchez pas à essayer de comprendre comment les chèvres arrivent à marcher à flanc de falaise, au bord du précipice, on n’a toujours pas compris… !

Nous allons tenter, dans ces quelques pages, de vous rendre compte de notre séjour et de vous faire découvrir cette île riche tout à la fois mystérieus­e et accueillan­te…

Bordée au nord par la mer Égée et au sud et à l’ouest par la mer Méditerran­ée, cette île de quelque 8 335 km2 est peuplée d’environ 650 000 habitants.

L’aridité de cette île montagneus­e (le point culminant, le Mont Ida, atteignant les quelque 2 450 mètres) est atténuée par son doux manteau vert d’oliviers qui s’étendent à perte de vue. La Crète compte plus de 35 millions d’oliviers, faisant ainsi de la Grèce l’un des premiers producteur­s mondiaux d’huile d’olive. La terre crétoise regorge de fruits et légumes dont la pousse est favorisée par le climat méditerran­éen.

Laissez-vous guider et bon voyage !

 ??  ?? Cette île de quelque 8 335 km2 est peuplée d’environ 650 000 habitants.
Cette île de quelque 8 335 km2 est peuplée d’environ 650 000 habitants.
 ??  ?? Maria Thalassina­ki-Radoux, fondatrice du Prestige Crétois et qui nous a servi d’épatante guide pendant notre séjour répond aux questions de la télévision.
Maria Thalassina­ki-Radoux, fondatrice du Prestige Crétois et qui nous a servi d’épatante guide pendant notre séjour répond aux questions de la télévision.

Newspapers in French

Newspapers from France