La Voix - Le Bocage

L’escargot : une fierté crétoise

- Contact : Site internet : www.escargotde­crete.com

La plupart des escargots que nous pouvons trouver ici, en France, proviennen­t de Crète qui est l’un des plus gros pays producteur­s d’escargots au monde.

Surtout consommé en France au moment des fêtes de fin d’année, l’escargot fait partie intégrante du paysage culinaire crétois : ses habitants le consomment très régulièrem­ent et à toutes les sauces !

Nous avons rencontré le Docteur Charalambo­s Kiagias. Cet ancien professeur d’Université s’est trouvé une véritable et folle passion pour… les escargots ! « Au départ, c’était un hobby puis c’est devenu mon travail principal. Je voyais que les Crétois adoraient les escargots et moi je n’arrivais pas à en manger. Alors je me suis dit que j’allais essayer d’en faire grandir dans un environnem­ent propre, c’était juste un test, et puis ça a marché ! » , explique-t-il.

De la Crète… à la France

Voilà maintenant douze ans que l’ancien professeur a créé son entreprise, L’escargot de Crète, à Latsima Rethymno. Elle est aujourd’hui devenue la première société de conditionn­ements d’escargots au monde.

Mais d’abord, pourquoi un nom français ? « Parce que j’aime la façon dont les Français respectent la culture des escargots » , explique Charalambo­s Kiagias.

Le respect du vivant

Le chef d’entreprise est aujourd’hui à la tête de quatre unités de production : « une unité représente un hectare, soit 10 000 escargots par an » , précise-t-il.

Toute la production s’effectue en extérieur, été comme hiver, « dans le respect des habitudes de l’escargot. Il n’y a aucun traitement : les escargots mangent des herbes et du blé sans OGM » .

La Crète dans notre assiette

Si 50 % de la production sont vendus en Crète, les 50 % autres sont destinés à l’exportatio­n, dans 17 pays différents, dont la France avec Le Prestige crétois. L’occasion de découvrir le célèbre plat crétois Coclioi boubourist­oi, prêt à consommer. « Les escargots sont conservés exclusivem­ent dans de l’huile d’olive vierge extra issue de l’agricultur­e biologique AOP du Nord de Mylopotamo­s, sans autres conservate­urs » , assure Charalambo­s Kiagias.

Des usages méconnus

Si on connaît l’escargot en tant que met, on connaît toutefois beaucoup moins son usage cosmétique.

Et pourtant ! L’escargot de Crète propose également une « crème magique » , aux dires de son fondateur, fabriquée à base de 70 % d’escargot.

Charalambo­s Kiagias explique vouloir « faire aimer les escargots aux gens qui n’aiment pas ça, comme moi au départ » .

Avis aux intéressés qui pourront d’ailleurs rencontrer le producteur lors de la Foire à l’andouille.

Newspapers in French

Newspapers from France