La Voix - Le Bocage

Une mission de taille pour le nouveau pensionnai­re du zoo

Arrivé en début de semaine dernière au zoo de Jurques, le Belge Obi a fait, lundi, sa première sortie en extérieur. Le mâle girafe, aujourd’hui âgé de 4 ans, s’est vu confier une mission de taille : se reproduire.

- Audrey Chevallier

Pour l’heure, il fait encore le timide, s’y prenant à deux fois avant de franchir la porte donnant à l’enclos extérieur.

Un mâle girafe

Lundi 10 octobre, malgré la fraîcheur automnale, Obi, le nouveau pensionnai­re du zoo de Jurques, a découvert son nouvel environnem­ent : un parc de 4 000 m² où cohabitent ses congénères et des antilopes.

Une espèce menacée

Le mâle girafe a posé ses valises dans le Calvados mardi dernier ; après un long voyage depuis le zoo de Planckenda­el, en Belgique, où il a vu le jour. Et déjà, une mission de taille attend l’animal haut de plus de 4,50 m : se reproduire. Originaire d’Afrique de l’ouest, la population est particuliè­rement menacée par la chasse principale­ment.

« Aujourd’hui, il a 4 ans. Nos deux femelles ont 7 et

9 ans » , expliqué ravi Guillaume

Ourry, président du zoo. « Cela fait un an et demi que nous avions demandé un mâle dans le cadre des programmes de conservati­on EEP, les programmes de reproducti­on européens, et, jusqu’à lors, je n’avais pas de réponse. J’ai relancé voire menacé le coordinate­ur car nos femelles vieillissa­ient… Si on veut des bébés, c’est maintenant. »

Bientôt des girafons

Pourtant, tous ici savent qu’il faudra encore être patient.

« Chez les girafes, c’est 15 mois de gestation. »

Déjà, 10 girafons ont vu le jour à Jurques depuis la création du parc zoologique. Pour l’heure, le futur papa de 700 kg découvre son nouvel environnem­ent avec toute la curiosité et la crainte qui caractéris­ent son espèce.

Dans son enclos, Obi se nourrit de branchages, « du noisetier, du saule, de la luzerne… », et affiche déjà une petite préférence pour Awa, la plus jeune des femelles. « Cela rend quelque peu jalouse Nabou. » Ça promet…

 ??  ?? Guillaume Ourry, président du zoo de Jurques, et ses trois pensionnai­res : Nabou, Awa et, le nouvel arrivant, Obi.
Guillaume Ourry, président du zoo de Jurques, et ses trois pensionnai­res : Nabou, Awa et, le nouvel arrivant, Obi.
 ??  ?? Obi, le nouveau pensionnai­re du zoo de Jurques.
Obi, le nouveau pensionnai­re du zoo de Jurques.

Newspapers in French

Newspapers from France