La Voix - Le Bocage

« Un véritable projet d’avenir »

Mercredi 5 octobre, Gérard Leguay, président de Villers-Bocage Intercom, avait convié les maires des différente­s communes de l’Intercom, ainsi que des membres du bureau d’études Planis, pour le lancement du plan local d’urbanisme intercommu­nal.

-

« Le PLUI est une mission essentiell­e pour notre territoire, qui requiert toute l’attention des communes. Toutes les communes vont être concernées, si les élus ne s’impliquent pas on ne peut pas avoir de dialogue constructi­f » , insiste Gérard Leguay.

Le plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUI) fixe pour une période de 10 à 15 ans les grandes orientatio­ns sur l’évolution du territoire et définit les règles de constructi­ons pour le terrain public et privé. L’élaboratio­n du PLUI a été décidée par le conseil communauta­ire le 30 novembre 2015. Elle se fera à l’échelle des 25 communes de Villers-Bocage Intercom (VBI) et succédera aux différents documents d’urbanisme existant dans chaque commune. Malgré la fusion avec Aunay Caumont Intercom, les deux PLUI demeureron­t.

Un outil fédérateur

« Loin d’être un simple ou- til réglementa­ire et foncier, le PLUI permettra d’élaborer un véritable projet d’avenir pour notre intercom. Il est fédérateur, il permet de resserrer les liens avec les com- munes autour d’objectifs forts et partagés. La réussite de ce premier PLUI réside dans le travail de co- conctructi­on avec les communes », continue Gérard Leguay.

Philippe Eon, du bureau d’études Planis, présente le processus d’élaboratio­n du PLUI de VBI : « il se déroulera par paliers, celui du diagnostic se déroulera d’octobre 2016 à janvier 2017, puis les élus définiront les enjeux du Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable de février à mai 2017. Ensuite, viendra une définition des règles d’occupation et d’utilisatio­n des sols. À chaque étape, des ateliers et des réunions seront programmés avec les élus » .

Un développem­ent harmonieux

Le PLUI se fera en concertati­on avec la population et les institutio­ns.

« L’élaboratio­n du PLUI est une étape nécessaire, nous la vivrons avec tous les élus et les habitants dans un souci de préservati­on des spécificit­és de nos territoire­s et de développem­ent harmonieux » , ajoute Jacky Godard, vice-président de VBI.

Dorothée Houdan, chargée de mission spécialisé­e en urbanisme, insiste auprès des élus : « plus vous participer­ez au PLUI, plus il vous ressembler­a. Ce sont les personnes qui y participen­t qui le font évoluer » .

La communauté de communes se donne 3 ans pour mener ce projet à terme.

Pour débuter la procédure et pour impliquer les élus de toutes les communes, une visite en bus du territoire est prévue vendredi 14 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France