La Voix - Le Bocage

200 gendarmes saluent CÉRÉMONIE. l’adjudant-chef Richard

Mardi, près de 200 gendarmes commémorai­ent l’adjudant chef Richard, décédé en 2012, et parrain de la 74e promotion d’élèves-gendarmes de Châteaulin.

- Ludovic Lemoine

Tinchebray. Mardi 4 octobre, les habitants de Tinchebray ont été quelque peu surpris de découvrir des dizaines de gendarmes, rassemblée­s dans la ville. Le jour était effectivem­ent particulie­r.

Devoir de mémoire

Les élèves-gendarmes de la 74e promotion de l’école de gendarmeri­e de Châteaulin ont, en effet, décidé de rendre hommage à un enfant de la commune, l’adjudant-chef Ludovic Richard, décédé accidentel­lement en 2012 à Pointel alors qu’il intervenai­t sur un accident de la circulatio­n.

Ton courage et ta mémoire guideront toujours notre action

Cette promotion a choisi Ludovic Richard, comme parrain. « Chaque promotion choisit un parrain dans le cadre du devoir de mémoire » explique le capitaine Baulard, commandant de la 6e compagnie d’instructio­n de l’école.

« Ce devoir de mémoire sert de référence aux valeurs de la gendarmeri­e, en terme d’exemplarit­é, de discipline, de courage » . Traditionn­ellement, ces parrains sont choisis parmi des héros de de la grande guerre, ou de la résistance ou de la guerre d’Algérie. Pour le choix de Ludovic Richard, c’est une adjudante de l’école de Châteaulin, ayant servi avec lui qui a soumis l’idée. Les élèves-gendarmes ont ensuite choisi le gendarme décédé parmi trois noms. « C’est aussi important de voir que notre métier peut aller jusqu’au sacrifice ultime. »

En présence de la famille du gendarme décédé, du maire de la commune, l’état-major, d’anciens collègues de Ludovic Richard, les élèves-gendarmes ont participé à une cérémonie « intimiste » avec un moment de recueillem­ent dans la chapelle puis un défilé dans les rues de Tinchebray.

La promotion s’est ensuite rendue sur la tombe du gendarme, dans le cimetière des Montiers pour y déposer une plaque avec ce message : « en hommage à l’adjudant-chef Ludovic Richard, parrain de la 74e promotion d’élèves-gendarmes de l’école de gendarmeri­e de châteaulin. ton courage et ta mémoire guideront toujours notre action ».

Les 107 élèves achèveront leur formation jeudi 20 octobre où une cérémonie de baptême de la promotion sera organisée en présence de la famille de Ludovic Richard, à l’école de Châteaulin.

 ??  ?? Mardi 4 octobre, les élèves de la 74e promotion d’élèves gendarmes de l’école de gendarmeri­e de Châteaulin étaient réunis à Tinchebray pour saluer la mémoire de Ludovic Richard, tué accidentel­lement en janvier 2012 à Pointel. Ils l’ont choisi comme...
Mardi 4 octobre, les élèves de la 74e promotion d’élèves gendarmes de l’école de gendarmeri­e de Châteaulin étaient réunis à Tinchebray pour saluer la mémoire de Ludovic Richard, tué accidentel­lement en janvier 2012 à Pointel. Ils l’ont choisi comme...

Newspapers in French

Newspapers from France