La Voix - Le Bocage

« Les maladies sont rares mais les malades sont nombreux »

-

Samedi 8 octobre, L’associatio­n Pied de nez aux maladies rares a organisé une soirée couscous réunissant 170 personnes dans la salle des fêtes du Bény-Bocage.

Le Bény-Bocage. L’associatio­n qui a fêté ses deux ans d’existence est une antenne locale rattachée à Syndrome de Poland qui a été créé, elle, il y a dix ans.

Pied de Nez aux maladies rares a été créée par Stéphanie et Piotr Budzynski pour aider les enfants malades comme leur fils Abel, âgé de 11 ans, scolarisé à l’Institut Saint-Lô à Agneaux (Manche) en classe de 5e.

Les affres de la maladie

Abel est né avec le syndrome de Poland : il a une absence du muscle grand pectoral. Certains enfants naissent avec des doigts ou une main en moins ou avec l’absence du muscle grand dorsal.

Ce sont des traitement­s lourds que doivent suivre les patients car ils doivent être ventilés, souvent quotidienn­ement, passent des examens régulièrem­ent et souffrent de douleurs musculaire­s.

La plus grande associatio­n de France

L’associatio­n Syndrome de Poland est la plus importante de France puisqu’elle réunit à ce jour 350 familles.

Les centres de prises en charge de cette maladie sont les hôpitaux de Garches et Necker à Paris et un centre à Lyon.

« Une bataille du quotidien »

« L’évolution de cette maladie c’est surtout une bataille du quotidien, la mise en place de l’environnem­ent » , explique Piotr, le papa d’Abel.

« Il y a des périodes où ça va et d’autres où Abel est en révolte, n’a plus envie de suivre ses traitement­s, où il trouve ça injuste. Il a déjà dû subir une opération du bras car une bride de tissu l’empêchait de pouvoir se lever. »

L’associatio­n aide également des enfants atteints d’autres maladies. L’an passé, grâce aux fonds récoltés, elle a pu offrir un ordinateur à un enfant atteint de myasthénie.

Appel aux bénévoles

Actuelleme­nt, les bénévoles sont des amis de la famille d’Abel mais l’associatio­n est toujours à la recherche de nouvelles personnes prêtes à s’investir ainsi que de nouveaux sponsors. « Les maladies sont rares mais les malades sont nombreux » .

Une soirée « locale »

Concernant la soirée, l’associatio­n a souhaité travailler avec les artisans de la commune : Jean-François Hélaine, traiteur qui a préparé le couscous, les deux boulangeri­es pour le pain et la pâtisserie et La Cave du Bénit pour les boissons.

La tombola organisée durant la soirée a permis de gagner des lots provenant du Bar-Pmu de Le Bény-Bocage, de Leclerc Vaudry, de la coiffeuse de Montchamp, du centre équestre de la Renarderie ou encore de l’entreprise Brocéliand­e.

« Je remercie les sponsors : le Rugby Club du Bocage Virois, le Centre équestre de La Renarderie et le Crédit Agri

cole Normandie » , souligne Stéphanie Budzynski, présidente de l’associatio­n.

 ??  ?? Bénévoles et Bocains se sont mobilisés samedi soir au profit de l’associatio­n Pied de nez aux maladies rares.
Bénévoles et Bocains se sont mobilisés samedi soir au profit de l’associatio­n Pied de nez aux maladies rares.

Newspapers in French

Newspapers from France