La Voix - Le Bocage

Des bonbons de chez nous

- Saviez-vous que ? Dans un pot de 15 grammes de bonbons, il y a 70 grammes de fruits frais et il faut 42 kilos de fruits frais pour faire 500 pots. Laura Baudier Téléphone : 06 77 43 24 34 ou 06 15 54 23 39. Mail : info@safran-bocage.fr Facebook : Safran d

Avis aux gourmands : des bonbons made in Bocage débarquent ! Carole Simon et Pascal Mendy, agriculteu­rs safraniers, ont décidé de se lancer un nouveau défi : la fabricatio­n de savoureuse­s friandises biologique­s.

« Car-en-sac et Minto, caramel à un franc. Et les mistrals gagnants » , ces noms bien connus de friandises, immortalis­és par Renaud, n’ont qu’à bien se tenir ! Une nouvelle douceur sucrée, made in Bocage, débarque dans la région ! Voilà maintenant un an et demi que Carole Simon et Pascal Mendy se sont lancés dans la culture du safran à Chênedollé. Tandis que Pascal aime la terre et sa culture, Carole affectionn­e tout particuliè­rement s’occuper de la transforma­tion des produits qui en sont issus. Ils ont décidé de tenter une nouvelle aventure : la fabricatio­n de bonbons déshydraté­s naturels, en passe d’être certifiés bio. « Seule une autre personne en France fabrique des bonbons déshydraté­s » , souligne Carole.

Une imaginatio­n débordante

Les idées fusent dans la tête de Carole ! « J’essaye au moins une chose chaque jour. » Pour cette autodidact­e passionnée, imaginatio­n et lectures sont ses maîtres mots. Pour la culture du safran, un déshydrate­ur est nécessaire : « J’ai voulu explorer ce sujet et je me suis aperçue qu’on pouvait faire plein de choses avec ! Je suis très friandises alors j’ai commencé à tester la fabricatio­n de bonbons avec mes propres fraises » , explique Carole. Si outre-atlantique, la culture de la healthy food (cuisine saine) est prégnante, elle l’est un peu moins sur l’hexagone. « Mon appétence pour le végétarism­e nécessite de devoir faire preuve de curiosité pour trouver de nouvelles saveurs » , souligne Carole.

Consommer responsabl­e

Proposant leur gamme de produits safranés et bio à la Coopérativ­e « La base normande de la bio » , située à Canisy (Manche), Carole se rend compte qu’il y a beaucoup d’invendus, appelés « fruits et légumes à sauver » . Le couple décide alors de récupérer à prix cassés, voire gratuiteme­nt, ce qui doit partir à la benne et d’en faire des bonbons. L’objectif maintenant est de travailler sur la saisonnali­té en dénichant des partenaria­ts stables avec d’autres coopérativ­es et/ou des producteur­s afin de trouver des fruits rouges et des fraises.

Un long processus

Chaque semaine, une fois les fruits récupérés, ils sont net- toyés et épluchés dans la journée avant d’être mixés avec un tout petit peu de sucre et du citron. Le mélange est ensuite versé sur une feuille de Paraflex ensuite placée sur les plateaux du déshydrate­ur. Selon le fruit, 8 h à 12 h de déshydrata­tion, à basse températur­e (environ 43 degrés) sont nécessaire­s. La plaque sera ensuite passée dans une machine à pâtes pour donner aux bonbons leur forme finale, si atypique, en fil.

Un succès au rendez-vous

Les bonbons ont été présentés sur deux foires en septembre. Le succès semble d’ores et déjà au rendez-vous avec plus de 800 pots en commande !

À croire que les différents parfums (poire, poire-banane, fraise, fraise- coco, abricotban­ane, kiwi- banane) n’ont pas laissé les consommate­urs indiférent­s… Les bonbons sont actuelleme­nt disponible­s en vente directe et commercial­isés à l’Amap du Biocage, de Vieuxla-Romaine, aux Paniers Flériens, à la Coop 5 % (Caen), ainsi qu’à la Suisse Gourmande.

Mme Green

Et le couple ne manque pas d’imaginatio­n ni d’idées puisqu’il vient de sortir une toute nouvelle gamme : Mme Green ! « Mme évoque la féminité, la terre mère ; et green le bio et le végétal » , souligne Carole. Mme Green comprend donc Safran du Bocage, Greenlab (bonbons) et Bocage Sacré, une toute nouvelle gamme en passe d’être certifiée bio et composée de sirops naturels, sels et sucres.

De nombreux projets

Greenlab devrait s’étoffer au fil de temps : « On envisage de décliner d’autres produits comme des chips de courgettes, des snacks de betteraves, etc. » Par la suite, Carole aimerait également animer des ateliers chez elle ou à domicile. Carole et Simon seront présents lors de la Foire à l’andouille à Vire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Carole Simon et Pascal Mendy se lancent dans la confection de bonbons déshydraté­s naturels en passe d’être certifiés bio.
Carole Simon et Pascal Mendy se lancent dans la confection de bonbons déshydraté­s naturels en passe d’être certifiés bio.

Newspapers in French

Newspapers from France