La Voix - Le Bocage

Insolite : des gendarmes s’installent à La Poste

Le service est en place depuis deux mois suite à la fermeture de la brigade. Encore peu connu des habitants, une permanence y est assurée trois fois par semaine.

- F.H. Permanence­s les mardis, jeudis et samedis de 9 h à 12 h (sauf jours fériés), au bureau de poste.

C’est un lieu qui a quelque chose d’étonnant. Lorsqu’on entre dans la Poste de Saint-Sever, chacun peut aisément distinguer un bureau, en entrant, à droite. Mais de là à savoir qu’un gendarme y tient permanence trois fois par semaine, ce n’est pas naturel, sauf à remarquer la plaque « gendarmeri­e » à l’entrée. D’autant qu’un panneau « conseiller bancaire » flotte au dessus de la porte.

Gendarme… et conseiller bancaire

« Lorsque le bureau n’est pas utilisé par un gendarme, c’est le conseiller bancaire qui reprend sa place » , explique Gérard Vidal, directeur de la transforma­tion du réseau de la Poste en Basse-Normandie, qui voit là une étape dans « l’invention d’un service public du XXIe siècle » et une manière de pallier « à la baisse de fréquentat­ion » dans les bureaux de Poste. Les gendarmes payent une location pour occuper les locaux.

4 à 5 gendarmes assurent une permanence trois fois par semaine, suite à la fermeture de la brigade depuis la rentrée, qui comptait elle six gendarmes. Un effectif transféré depuis à la brigade territoria­le de Vire- Normandie. « Cette nouvelle réorganisa­tion répondait à un besoin de meilleure organisati­on. D’autant que la brigade précédente était moins au norme qu’ici et 80 % des interventi­ons sur SaintSever étaient gérées de Vire » , indique le colonel Laurent Guérin, commandant en second du groupement de gendarmeri­e du Calvados.

« Je prends les plaintes comme dans les locaux de la brigade de Vire » , assure le gendarme Arnaud Gaillard.

Peu de passage

Depuis sa mise en place en septembre, la permanence compte peu de passages : trois contacts par semaine pour des renseignem­ents divers. « Les habitants ont besoin de connaître le lieu » , indique le maire Jean- Pierre Nourry qui poursuit : « Nous nous sommes battus pour garder la présence de gendarmes et je dois dire que les engagement­s ont été tenus. Les permanence­s sont effectuées, ce qui n’était pas toujours le cas dans l’ancienne gendarmeri­e. Nous avons plus de présence maintenant qu’avant… Ce que j’espère, c’est que cette permanence perdure et j’invite les citoyens à y venir. »

 ??  ??
 ??  ?? Gérard Vidal, de la Poste, Jean-Pierre Nourry, maire, le colonel Laurent Guérin et le gendarme Arnaud Gaillard.
Gérard Vidal, de la Poste, Jean-Pierre Nourry, maire, le colonel Laurent Guérin et le gendarme Arnaud Gaillard.

Newspapers in French

Newspapers from France