La Voix - Le Bocage

Festival au ciné

- Les Mots sans cages du Prébocage, soirée Slam au cinéma Paradiso. Jeudi 10 novembre à 20 h, 3,70 €.

Luc Supera, président de l’associatio­n de développem­ent culturel et artistique du Prébocage, maire délégué de Saint Agnan le malherbe et Norbert Lesage, vice-président de Villers-Bocage Intercom chargé de la culture, de la jeunesse et des sports.

1. Un festival voit en ce moment même le jour sur le Pré-Bocage. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes tout d’abord partis d’un constat. Il n’y a aucun événement culturel clairement identifié dans le Prébocage. En octobre 2015 a émergé l’idée de créer un festival autour du slam car nous avions entendu parler d’initiative­s autour de ce thème menées par l’associatio­n familles rurales d’Evrecy et le collège de Villers-Bocage. Nous avons donc choisi de développer un événement autour de ce thème en le complétant avec d’autres façons d’utiliser les mots de la langue française avec de la diction de contes. En bref, c’est un festival novateur dans la région qui s’adresse à tous sans distinctio­ns d’âge.

2. Et pourquoi l’avoir baptisé « Les mots sans cages du Pré-Bocage » ?

Nous savons aujourd’hui que nos deux intercommu­nalités Villers-Bocage intercom (VBI) et Aunay Caumont intercom (ACI) se préparent à une fusion pour ne former plus qu’une seule entité. Le fait de créer et de fédérer autour de ce festival est un moyen de préparer culturelle­ment cette fusion et de rassembler nos administré­s respectifs. L’expression « Les mots sans cages » résume à elle seule beaucoup de choses et plus particuliè­rement la diversité de mettre à l’honneur les mots de la langue française.

3. Comment va t-il se dérouler ?

Il se déroulera en trois temps. Il débute avec la projection d’un film retraçant l’histoire du slam au cinéma Paradiso d’Aunay puis de deux spectacles avec quatre artistes reconnus. (Lire en page Loisirs) La soirée sera clôturée avec une scène ouverte où tous les talents pourront s’exprimer. Dans un second temps, du 9 au 12 mai 2017, divers projets intergénér­ationnels soutenus par la DRAC et l’Education Nationale seront menés et notamment dans les maisons de retraites et les collèges ainsi que des joutes de slam. Durant cette période, les contes seront abordés par des conteurs reconnus au niveau régional et plus étonnant encore avec Caraconte, un conteur qui sillonnera quelques villages du Prébocage avec une caravane. Nous souhaitons réellement que le festival vienne au plus près des prébocains et renforce ainsi son ancrage sur le territoire.

4. Comment voyez-vous l’évolution de ce festival ?

Nous sommes actuelleme­nt dans les balbutieme­nts de la première édition mais nous sommes déjà soutenus par différents partenaire­s tels que la DRAC, l’ODACC et la bibliothèq­ue départemen­tale. Nos ambitions restent pour le moment modestes mais nous espérons pouvoir accueillir très rapidement de grands noms tels que Grand Corps Malade ou Oxmo Puccino. Nous serions très flattés de les accueillir…

 ??  ?? Norbert Lesage et Luc Supera initient un festival autour du slam et du conte dans le Pré-Bocage.
Norbert Lesage et Luc Supera initient un festival autour du slam et du conte dans le Pré-Bocage.

Newspapers in French

Newspapers from France