La Voix - Le Bocage

« Un dossier parmi d’autres »

- F.H.

L’intersyndi­cale viroise (CFDT, CGT et Sud) était, en début de semaine, inquiète sur tous les plans concernant la menace qui plane sur l’école d’infirmiers.

Mais le plan proposé par la mairie en concertati­on avec l’hôpital et l’Ifsi, et finalement accepté par la Région, est aux yeux des syndicats « cohérent » . « Des sorties de formation différées selon l’Ifsi de Flers et Vire permettrai­ent de répondre aux besoins toute l’année dans les services » .

« Pas de réponses à nos questions »

« Mais l’Ifsi est une étape parmi d’autres… » , déplore Marielle Kerhardy, de la CGT. « L’idée du groupement hos- pitalier de territoire est de supprimer les doublons. Flers est l’hôpital pivot et est logiquemen­t amené à récupérer les services de médecine. Vire semble amené à se spécialise­r sur les soins de suite, les maisons de retraite et les courts séjours » .

Les syndicats estiment ne pas avoir de réponses à leurs questions sur la mise en place de ce groupement hospitalie­r de territoire, mais aussi sur la constructi­on du nouveau service des urgences près de la clinique. « On est dans le flou. Aucunes dates pour les réunions de dialogue social ne sont prévues. Et elles risquent d’être une chambre d’enregistre­ment. » Mais face à toutes ces interrogat­ions, quelle mobilisati­on au sein de l’hôpital ? « Les incidences de ces restructur­ations dans les services se font par étape. Tout le monde n’est pas touché en même temps, ce qui rend la mobilisati­on difficile » .

 ??  ?? Marielle Kerhardy, de la CGT, Patrick Lelièvre, de Sud, et Joséphine-Charlotte Marie, de la CFDT.
Marielle Kerhardy, de la CGT, Patrick Lelièvre, de Sud, et Joséphine-Charlotte Marie, de la CFDT.

Newspapers in French

Newspapers from France