La Voix - Le Bocage

Menaces sur l’Ifsi : le film des événements

-

Menaces, annonce de fermeture, d’un plan B puis d’un plan de sauvetage. La chronologi­e d’une histoire à soubresaut­s.

19 octobre : La menace de fermeture des écoles d’infirmiers de Vire et Falaise plane dans le Calvados. Les directeurs d’hôpitaux ont reçu une invitation de la Région qui veut leur annoncer le plan régional de restructur­ation de la carte de formation santé.

24 octobre : L’annonce est désormais officielle. La Région via son élu David Margueritt­e affirme son intention de fermer l’école d’infirmiers viroise. Celle de Falaise n’est finalement plus menacée.

25 octobre : Le maire de Vire Marc Andreu Sabater tient une conférence de presse commune avec la conseillèr­e régionale Catherine Gourney-Leconte. Les élus annoncent travailler sur un scénario de secours : regrouper les aides-soignants à Vire et les infirmiers à Flers et créer de nouvelles formations à Vire pour compenser la perte d’effectifs.

3 novembre : Au conseil municipal, la mairie fait une nouvelle annonce en indiquant avoir écrit à la Région. La municipali­té soutient la propositio­n des directions des écoles de Vire et Flers qui souhaitent fusionner. Les étudiants proposent également à la Région de lisser la baisse des quotas sur toutes les écoles.

6 novembre : La manifestat­ion à Vire réunit 600 personnes en faveur de la sauvegarde de l’école (lire page 8).

8 novembre : Des étudiants virois font le déplacemen­t à Paris dans le cadre du mouvement des infirmiers qui manifesten­t pour dénoncer leurs conditions de travail.

9 novembre : La Région annonce la sauvegarde de l’école de Vire et la fusion de la direction avec Flers.

 ??  ?? En plus de la mobilisati­on viroise, des étudiants étaient à Paris mardi 8 novembre.
En plus de la mobilisati­on viroise, des étudiants étaient à Paris mardi 8 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France