La Voix - Le Bocage

Un premier festival réussi

-

Vire. Le Comité d’échanges Normandie-Roumanie, présidé par Alain Revet, a tenu son assemblée générale, samedi dernier, salle Turpin.

Quatre jumelages franco-roumains sont regroupés au sein du Comité d’échanges Normandie-Roumanie. Aunay- sur- Odon ( Cepari) ; Louvigny ( Bertea) ; Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Galda de Jos) et Vire (Sacele). L’objectif ? « Il s’agit de mutualiser nos moyens pour favoriser les échanges avec la Roumanie, dans les domaines culturel, artistique, éducatif, etc. » , rappelle Alain Revet.

« Faire évoluer le regard des gens »

Cette première édition du festival « Roumanie, un autre

regard » a été organisée du 30 septembre au 28 octobre dernier. Cinéma, chant, musique, danse traditionn­elle et exposition étaient au programme. « Pour une première opération, c’est plutôt une réus-

site » , intervient le président. Un des membres fait remarquer « qu’il est tout de même très difficile de faire évoluer le regard des gens sur la Roumanie. Le cliché les qualifiant de voleurs de poules a la vie dure ! »

Le budget pour une telle opération s’est élevé à 10 000 €. Pas moins d’une centaine de bénévoles ont été mobilisés. Le festival a reçu le soutien de la réserve parlementa­ire du député de la 6e circonscri­ption du Calvados, de la ville de Vire, des comités de jumelage. De certains commerces et entreprise­s et de la mairie de Galda de Jos, « dont le maire Romulus Raica a été

un partenaire très actif » , tient à souligner Alain Revet.

Aucun autre projet d’ampleur comparable n’est envisagé pour l’année prochaine.

« Il sera toujours possible de mutualiser les moyens pour organiser des exposition­s ou des séances de cinéma » , indique le président.

 ??  ?? La question de la mutualisat­ion des moyens a été prise à brasle-corps, par le président Alain Revet.
La question de la mutualisat­ion des moyens a été prise à brasle-corps, par le président Alain Revet.

Newspapers in French

Newspapers from France