La Voix - Le Bocage

« Tous les champignon­s sont comestible­s mais certains qu’une fois »

-

La Vache Qui Lit proposait dimanche dernier sa troisième et dernière sortie champignon­s de la saison. Dirigée par Dave Shorten, microbiolo­giste et mycologue émérite, et son épouse Jenny, amatrice avertie, les 3 sorties ont rassemblé plus de 60 participan­ts de tous âges dont 25 pour la seule sortie de dimanche. Parmi eux se trouvaient Eric Hodiesne et François Aussant, membres de la Société Mycologiqu­e de Mortain.

« Tous les champignon­s sont comestible­s mais beaucoup ne le sont qu’une seule fois » , a dit en préambule Dave, avec tout l’humour qui le caractéris­e, avant de revenir plus sérieuseme­nt sur les mises en garde de rigueur comme la nécessité de se munir d’un couteau pour cueillir l’intégralit­é du champignon « la différence entre un champignon toxique et un comestible ne tient parfois qu’à un détail du pied » at-il expliqué ; l’usage d’un panier pour transporte­r la récolte afin de la conserver intacte et ne pas en gêner l’identifica­tion par un spécialist­e ; et, bien entendu, ne jamais consommer un champi- gnon si on n’est pas absolument sûr de son innocuité. Dave a rappelé également l’interdicti­on de cueillir les champignon­s les mardis et jeudis dans toutes les forêts domaniales de l’Hexagone.

On compte aujourd’hui en Europe 18 000 espèces de champignon­s « dont seules 2 000 sont visibles à l’oeil nu » a précisé le microbiolo­giste avant d’aborder les 604 espèces qu’il a lui-même inventorié­es en Forêt de Saint-Sever « J’ai commencé il y a 3 ans. Avant, rien n’avait été fait » . Dave signale que sur ces 604 espèces, 15 sont très toxiques, voire mortelles et beaucoup provoquent des réactions digestives ou ne présentent aucun intérêt gustatif.

C’est au Lac du Vieux Chateau que le groupe s’est retrouvé avant de partir en cueillette. Pas à pas, le conférenci­er a entraîné les participan­ts à découvrir mais surtout à observer. D’abord invisibles dans l’épais tapis de feuilles, dans les mousses et sur les branches mortes jonchant le sol, les chapeaux plus ou moins colorés, en groupes ou solitaires se distinguen­t enfin pour la plus grande joie des cueilleurs amateurs, profitant à chaque découverte des explicatio­ns et anecdotes de Dave.

« Dave a découvert les champignon­s quand il était enfant, grâce à son grandpère en Angleterre. Plus tard, il est devenu un expert et conférenci­er en Angleterre et en France. Il est sur son terrain » nous a confié en aparté Jenny qui, elle, a acquis une solide connaissan­ce au fur et à mesure des sorties faites en compagnie de son époux.

Une dernière recommanda­tion de Dave : ne pas se fier aux vieilles éditions de guides des champignon­s car les connaissan­ces en ce domaine évoluant, certains champignon­s dits comestible­s il y a trente ans sont classés aujourd’hui dans les toxiques car susceptibl­es de provoquer de graves troubles pouvant même entraîner la mort par accumulati­on de toxines dans l’organisme.

 ??  ?? La météo ces dernières semaines n’ayant pas favorisé la pousse des champignon­s, la cueillette n’a pas été pléthoriqu­e mais les participan­ts n’ont pas caché leur satisfacti­on en étalant leur butin en fin de promenade.
La météo ces dernières semaines n’ayant pas favorisé la pousse des champignon­s, la cueillette n’a pas été pléthoriqu­e mais les participan­ts n’ont pas caché leur satisfacti­on en étalant leur butin en fin de promenade.

Newspapers in French

Newspapers from France