La Voix - Le Bocage

Pauline Sales autopsie un corps social disloqué !

-

La nouvelle pièce de Pauline Sales, codirectri­ce du théâtre du Préau, Centre dramatique régional de Vire, pose d’emblée, dans son titre même, une question existentie­lle : « J’ai bien fait ? ». Autrement dit ai-je bien agi, au sein d’un corps social en forte tension ? Une question sans échappatoi­re !

En signant cette deuxième mise en scène, Pauline Sales reconstitu­e le duo Anthony Poupard et Hélène Viviès, réunit dans sa précédente création « En travaux », grand succès public et critique de la saison 2012-2013. Les deux complices sont entourés d’Olivia Chatain, comédienne permanente du théâtre du Préau et de Gauthier Baillot, qui a joué dans une pièce de Pauline Sales, « L’Infusion », mise en scène par Richard Brunel, en 2009.

Autopsie du corps social

Le théâtre de Pauline Sales est délibéréme­nt dérangeant. Il dissèque les questions qui agitent le corps social. Et ça saigne ! Tout en pratiquant une autopsie médico- légale, l’auteure sonde la vessie du corps social, en prélève les urines pour une analyse toxicologi­que. À des fins thérapeuti­ques ? Scientifiq­ues ? Politiques ? Au public de mener l’enquête…

Sous son regard acéré, que prélève-t-elle, pour nouer l’intrigue de sa pièce, parmi les figures qui agitent le corps social ? « Valentine, une femme âgée de 40 ans, professeur de lettres, qui traverse une crise. Elle s’interroge sur sa responsabi­lité de femme, de mère, de professeur, de citoyenne. Mais aussi sur son époque et sa génération » , répond Pauline Sales.

Atmosphère post-attentats

Et l’histoire se corse, quand, au cours d’un voyage scolaire à Paris, elle décide d’abandonner sa classe de 3e, composée de 27 élèves…

D’autres personnage­s sont plongés au coeur de l’action. Le frère de Valentine, artiste plasticien, qui évolue dans un milieu fragilisé. Le mari de Valentine, biologiste moléculair­e de l’ADN, toujours amoureux de sa femme. Une ancienne élève, devenue femme de ménage, etc. Le tout baignant dans une atmosphère marquée par les attentats du 13 novembre 2015, qui ont ensanglant­é Paris et Saint-Denis.

Les différente­s phases de l’action se déroulent dans un atelier d’artiste, encombré de traversins. Un clin d’oeil à une oeuvre d’Annette Messager, composée d’une multitude de polochons. Les souvenirs d’enfance surgissent alors : le confort moelleux, le nid douillet, mais aussi les batailles de polochons et soudain surgissent de violentes ruptures de ton… Une avantscène permet de privilégie­r un rapport de proximité avec les spectateur­s.

Le théâtre de Pauline Sales n’est pas un théâtre du divertisse­ment. Étymologiq­uement, un divertisse­ment est ce qui détourne une personne de l’essentiel. Au contraire, l’auteure met les pieds dans le plat ! Avec un humour acide et grinçant, parfois. Grand reporter de l’intime traversé par le monde, le théâtre de Pauline Sales nous concerne tous.

Le mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 novembre à 20 h 30 au théâtre du Préau, centre dramatique régional de Vire. Tarif plein : 15 €.

 ??  ?? Pauline Sales reconstitu­e le duo Anthony Poupard et Hélène Viviès, réunit dans sa précédente création « En travaux », grand succès public et critique de la saison 2012-2013.
Pauline Sales reconstitu­e le duo Anthony Poupard et Hélène Viviès, réunit dans sa précédente création « En travaux », grand succès public et critique de la saison 2012-2013.

Newspapers in French

Newspapers from France