La Voix - Le Bocage

40 000 m2 de dalle démolis ces prochains mois

- M.T.

La déconstruc­tion et dépollutio­n du site se poursuiven­t. Le chantier entre désormais dans la phase 2 : celle de la démolition de la dalle.

Les travaux de déconstruc­tion des bâtiments se sont achevés à la fin du mois de juillet et l’entreprise Neom a quitté le chantier le 12 août. « Un huissier est venu constater cette phase et validé l’opération en présence de l’entreprise Honeywell, du groupement Neom et de l’assistant de maîtrise d’ouvrage », explique la sous-préfecture de Vire.

Le nouveau marché de travaux a été attribué à la société Suez remediatio­n.

C’est une filiale de Suez environnem­ent.

Elle est spécialisé­e dans la réhabilita­tion des sols et sites pollués depuis plus de 20 ans.

Comme lors de la phase de désamianta­ge et de démolition des bâtiments, ces travaux seront réalisés suivant un plan de retrait de l’amiante qui aura fait l’objet d’une validation par l’inspection du travail.

Il est prévu ces prochains mois : la démolition des 40 000 m2 de la dalle et retrait des réseaux enterrés, l’excavation des sources sols pollués, concassage des bétons non amiantés et maintien des zones en dur en dehors de la dalle du bâtiment principal.

Éviter l’envol de poussières

La sous- préfecture de Vire explique que : « pendant la durée du chantier, des mesures adaptées seront mises en oeuvre pour le contrôle des niveaux sonores notamment lors de la phase de concassage du béton et pour s’assurer de la qualité des eaux souterrain­es. »

La fin de cette phase devrait être achevée en avril 2017 ainsi que la renaturati­on des berges.

Concernant le retrait des joints amiantés, la sous-préfecture précise que : « la totalité des déchets sera acheminée vers des filières appropriée­s. »

Les eaux de process stockées dans des bacs de rétention font l’objet d’une filtration et de contrôle avant rejet.

Par ailleurs, les travaux de démolition du béton seront réalisés sous brumisatio­n, afin d’éviter l’envol de poussières.

Des contrôles de la qualité de l’air autour du site seront également réalisés.

Contrôles de qualité de l’air

 ??  ?? Le chantier est entré dans une nouvelle phase depuis quelques semaines.
Le chantier est entré dans une nouvelle phase depuis quelques semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France