La Voix - Le Bocage

La redevance incitative ne convainc par l’ensemble des habitants

-

Le but était d’informer les habitants des changement­s concernant la collecte des ordures ménagères.

Mardi 25 octobre, une réunion publique se tenait à la salle polyvalent­e Henri-Lenvoisé, en présence du président de Aunay-Caumont Intercom, Pierre Lefèvre, de la vice-présidente du syndicat mixte du Pré-Bocage (SMPB), Christine Salmon, de la directrice, de Sophie Bianchi, et d’Agnès Leneveu-Le Rudulier, maire du Plessis-Grimoult.

« À partir du 1er janvier, Aunay-Caumont Intercom et Villers-Bocage Intercom vont fusionner et créer Pré- Bocage Intercom, en intégrant la commune du Plessis-Grimoult. Avec la mise en place de la redevance incitative, le mode de paiement n’est plus inclus dans les impôts fonciers » , a expliqué Sophie Bianchi.

Cette redevance tient compte de la quantité des déchets réellement produits par chaque foyer. Elle est totalement indépendan­te de la valeur immobilièr­e du logement. Instaurée en 2015 sur le territoire d’Aunay-Caumont Intercom, cette redevance est mise en place dans le cadre du Grenelle de l’environnem­ent qui veut favoriser la diminution des déchets et l’augmentati­on du recyclage.

« La redevance incitative est une démarche pour réduire les déchets et non pas pour payer moins cher », a expliqué Christine Salmon. « Il faut être conscient que si on ne fait rien, le coût va toujours augmenter. L’éliminatio­n des déchets va coûter de plus en plus cher. Les fermetures des centres d’enfouissem­ent vont nous coûter également de plus en plus cher, car il faudra aller de plus en plus loin pour vider les camions. »

Un nouveau système de ramassage…

Cette redevance incitative implique un abonnement au service, obligatoir­e pour chaque bac pucé, dont le montant varie en fonction du volume. Cet abonnement donne droit à l’accès au service d’enlèvement des ordures ménagères, aux déchetteri­es de Maisoncell­esPelvey et Livry et au service de collecte des recyclable­s (en sacs jaunes) et un forfait obligatoir­e pour chaque bac pucé, son prix varie en fonction du volume et correspond à 18 vidages (levées) du bac d’ordures ménagères par an.

Au-delà des 18 levées forfaitair­es, chaque vidage supplément­aire donne lieu à un supplément de facturatio­n dont le montant dépend de la taille du bac. Le ramassage des ordures ménagères se fera chaque semaine, celui des sacs jaunes (papiers, plastiques…) en porte à porte tous les quinze jours.

… et de paiement

Ce système de ramassage et de paiement ne satisfait pas l’ensemble des habitants du Plessis-Grimoult, loin de là. Parmi la quarantain­e de personnes présentes, certaines l’ont fait savoir.

Si certains foyers paieront moins, c’est le cas d’une personne habitant seule dans une grande maison, d’autres, en revanche, subiront une augmentati­on certaine, c’est le cas d’une famille de plusieurs enfants vivant en maison individuel­le. « Ce système de redevance incitative est le plus objectif possible » , insiste Sophie Bianchi.

Pour beaucoup, cela semble un retour en arrière, à l’époque où le ramassage des ordures ménagères se faisait tous les 15 jours ou toutes les trois semaines. D’autres soulèvent le problème d’hygiène : « comment feront les assistante­s maternelle­s avec les couches des bébés qu’elles ont en garde ? »

Une baisse ?

« Sur ACI, on n’a pas attendu la redevance incitative pour faire le tri de nos déchets » , a continué Pierre Lefèvre. « En 2013, sur le territoire d’ACI, on collectait 212,400 kg d’ordures ménagères par habitant ; en 2015, on était à 135,600 kg, soit une baisse de 36 %. »

La pilule reste difficile à avaler pour certains qui ont fait le calcul de ramener le coût des levées à la semaine, et annoncent une augmentati­on avoisinant les 190 %.

Remplacés au 1er janvier

Dès la fin de l’année, les containers à papiers et plastiques seront retirés. Ils seront remplacés au 1er janvier par des sacs jaunes, distribués en mairie. « La qualité du tri est bien meilleure en porte-à-porte qu’en container, le refus de tri coûte très cher » , assure Christine Salmon.

Chaque foyer du Plessis-Grimoult a reçu une lettre de l’Intercom informant des modalités à suivre pour obtenir les bacs pucés.

 ??  ?? La redevance incitative va remplacer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
La redevance incitative va remplacer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Newspapers in French

Newspapers from France