La Voix - Le Bocage

Le Tour de Normandie cycliste fait sa révolution

-

Le Tour de Normandie 2017 a été présenté mardi 27 septembre. Une édition qui marque un tournant par rapport aux précédente­s que beaucoup jugeaient trop axées sur l’ex Basse-Normandie.

« Nous entendons bien les suggestion­s mais ce n’est pas toujours simple de combiner les attentes du grand public avec les candidatur­es des villes, les demandes de nos partenaire­s publics et privés » a indiqué Arnaud Anquetil, président du Tour de Normandie avant d’indiquer « avoir fait largement évoluer le parcours 2017. Je ne sais pas si c’est l’effet réunificat­ion de la Normandie, mais nous avons eu de nombreuses demandes des villes de Seine-Maritime et de l’Eure, contrairem­ent au passé. Cela nous a permis d’offrir un tracé vraiment équitable entre les deux anciennes régions » .

Du 20 au 26 mars 2017, 7 étapes en ligne seront proposées aux 24 équipes de 6 coureurs. Terminé le prologue qui inaugurait la semaine depuis de très nombreuses années. C’est à Bourg-Achard (Eure) que s’élanceront les 144 coureurs de cette 37e édition. Après avoir accueilli une étape en 2016, la ville a accepté d’organiser le Grand Départ. Sa proximité de la SeineMarit­ime a permis de tracer une étape inédite vers le bord de mer et les falaises d’Étretat avant de descendre à Gonfrevill­e-l’Orcher. Une étape inédite qui permettra de faire la différence puisque l’arrivée sera située au sommet d’une difficulté à 10 %.

8 villes nouvelles

La deuxième étape, elle aussi inédite, partira de Neufchâtel­en-Bray, pour une étape dans le Pays de Bray.

La troisième étape était au programme en 2015 entre deux villes des bords de Seine. Entre Duclair et Elbeuf-sur-Seine, le peloton traversera l’Eure.

Le jeudi, le peloton rejoindra l’Orne. Entre Le Neubourg et Argentan, la caravane découvrira une étape là aussi inédite où le peloton plongera sur les routes sinueuses et usantes de l’Orne.

Ce sont des routes vallonnées et propices aux attaquants que le peloton retrouvera le vendredi entre La Ferté-Macé et Bagnolesde-l’Orne. Personne ne pourra prédire le scénario pour le weekend de clôture. Fleury-sur-Orne, près de Caen, recevra pour la première fois un départ pour une étape vers Ducey-les-Chéris, près du Mont Saint-Michel.

Entre Sourdeval et Caen, ce sera l’occasion pour les plus forts de placer les attaques pour la victoire finale.

« Nous avons tracé des étapes totalement inédites. Sur les 14 villes hôtes, 8 ne l’étaient pas en 2016 » annonce Arnaud Anquetil.

Lundi 20 mars : BourgAchar­d (27) - Gonfrevill­e-l’Orcher (76) – 143 km

Mardi 21 mars : Neufchâtel­en-Bray (76) - Forges-les-Eaux (76) – 164,5 km

Mercredi 22 mars : Duclair ( 76) - Elbeuf- sur- Seine (76) – 179 km

Jeudi 23 mars : Le Neubourg (27) - Argentan (61) – 163 km

Vendredi 24 mars : La FertéMacé (61) - Bagnoles-de-l’OrneNorman­die (61) – 158,5 km

Samedi 25 mars : Fleurysur-Orne (14) - Ducey-lès-Chéris (50) – 165 km

Dimanche 26 mars : Sourdeval (50) - Caen (14) – 147 km

Les étapes :

 ??  ?? Entre Sourdeval et Caen, ce seront les tout derniers kilomètres de ces 7 étapes.
Entre Sourdeval et Caen, ce seront les tout derniers kilomètres de ces 7 étapes.

Newspapers in French

Newspapers from France