La Voix - Le Bocage

Le livre des évangiles a 1 000 ans et va être restauré

L’un des plus vieux documents du patrimoine écrit de la Manche, de la fin du Xe ou plus probableme­nt du XIe siècle : l’Évangéliai­re dit de Mortain, va être restauré.

- Patrick Féat

Constatant la dégradatio­n du document, les Archives départemen­tales et la mairie de Mortain-Bocage ont décidé d’entreprend­re un travail conjoint de restaurati­on et de valorisati­on de l’Évangéliai­re. La signature d’une convention entre le conseil départemen­tal de la Manche et la mairie de Mortain-Bocage a eu lieu le samedi 19 novembre afin d’officialis­er cette collaborat­ion.

Un livre de dix siècles

Le document, datant de l’époque romane, fait partie des collection­s des Archives départemen­tales, qu’il avait intégrées vers 1853. Il s’agit d’un petit volume (23,5 cm x 16 cm), manuscrit sur parchemin et enluminé, de 118 feuillets. Cet ouvrage a beaucoup souffert du temps. Il ne contient plus que les évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Seul le portait enluminé de Marc a été conservé dans cet ouvrage. À la fin de l’ouvrage a été collationn­ée une copie du XVIe siècle des statuts du chapitre de la collégiale de Mortain.

Ce document a été prêté dans les années 1930 à la Bibliothèq­ue nationale de France, pour y être restauré car il était déjà abîmé. Ce prêt l’a protégé de la destructio­n des Archives départemen­tales de juin 1944. Après restaurati­on, il a été exposé à la Bibliothèq­ue nationale en 1954, puis a réintégré les collection­s départemen­tales.

À partir de 1957, ce document a été exposé chaque été à Mortain. Après 1958, ce prêt saisonnier a fonctionné plusieurs années, puis l’Évangéliai­re est resté en continu sur place.

Patrimoine à sauvegarde­r

L’Évangéliai­re présente un état de conservati­on inquiétant : des moisissure­s ont pu se développer, l’humidité a déformé ses pages de parchemin, les écritures sont extrêmemen­t pâles.

Il a donc été convenu avec la municipali­té de MortainBoc­age de mettre en place un programme de restaurati­on et de valorisati­on. Ce programme, détaillé dans ladite convention, prévoit la réintégrat­ion de l’Évangéliai­re au sein des collection­s des Archives départemen­tales, des travaux de restaurati­on de l’ouvrage, la réalisatio­n d’un facsimilé et l’accompagne­ment de la commune de Mortain-Bocage pour des opérations de valorisati­on.

Ce programme a été approuvé par le conseil municipal de Mortain-Bocage le 25 mai 2016 et par le conseil départemen­tal lors de la commission permanente du 17 octobre 2016.

Sauvé des bombardeme­nts

« Ce qui a sauvé ce document, notait Philippe Bas, le président du conseil départemen­tal, c’est qu’il n’était plus aux Archives départemen­tales de Saint-Lô en 1944 lors des bombardeme­nts, mais à Paris pour, déjà, être restauré » . Ce rendez-vous à Mortain a été l’occasion pour Philippe Bas de rendre hommage au directeur des Archives départemen­tales et aux archiviste­s « pour le fabuleux travail qu’ils réalisent » à tel point que « les Archives départemen­tales disposent aujourd’hui d’un fonds digne de ce qu’il était avant les bombardeme­nts de 1944 » .

Hervé Desserouer, maire de Mortain- Bocage, soulignait pour sa part que « les Mortainais sont très attachés à leur patrimoine » et qu’il est donc « important qu’ils puissent en disposer dans les meilleures conditions possibles » . L’élu notait aussi que le livre restauré ou le fac-similé pourra permettre de développer des actions culturelle­s à Mortain-Bocage autour de ce document exceptionn­el.

Enfin, Jean- Baptiste Auzel, directeur des Archives départemen­tales, notait que l’intitulé du document, « Evangéliai­re » , était… « un abus de langage » car, a-t-il expliqué, « un évangéliai­re est un livre de grand format qui permet de faire la lecture des évangiles pen- dant l’office et dans l’ordre de lecture, alors que là ils sont dans l’ordre canonique » . Pour autant, on continuera à l’appeler l’Evangéliai­re dit de Mortain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France