La Voix - Le Bocage

11 maîtres et leur chien pour retrouver une personne égarée

- Les P’tilous recherchen­t pour leur épreuve de Recherche Utilitaire des suiveurs. Pour tout renseignem­ent : 06 48 446 900 par tél. ou sylvain@lesptilous.fr

Une première en Normandie. Une épreuve de Recherche Utilitaire aura lieu les 26 et 27 novembre 2016 près de Courseulle­ssur-Mer pour retrouver une personne égarée.

Le club canin, Les P’tilous propose le samedi 26 novembre et le dimanche 27 novembre 2016, à Thaon près de Courseulle­s, une épreuve de Recherche Utilitaire. La discipline sportive dépend de la société canine. Elle est peu connue et pourtant, elle n’est pas nouvelle et surtout, elle est née en Normandie.

« C’est Pierre Roby qui a créé il y a 40 ans le premier club de Recherche Utilitaire près de Deauville. Aujourd’hui, nous sommes 200 licenciés en France dans 90 clubs. Dans le Calvados, on compte 3 clubs. »

Sylvain Navarre est l’organisate­ur de l’épreuve de Recherche Utilitaire ce week-end. L’objectif paraît simple mais pour le binôme maître-chien en action, il demande des heures d’entraîneme­nt et une concentrat­ion importante. « Sur un parcours défini des objets sont disséminés, les concurrent­s doivent d’abord retrouver les 5 objets, sans dévier à plus de 300 mètres de la piste. Les 5 objets les mèneront au final à retrouver la personne égarée. »

« Nous ne sommes pas des maîtreschi­ens »

L’épreuve est évidemment inspirée du pistage opérationn­el des administra­tions, mais Sylvain Navarre ne s’y méprend pas : « Si dans nos clubs, nous avons la chance d’avoir des maîtres-chiens à nos côtés, en revanche nous ne sommes pas préparés psychologi­quement à faire le travail des profession­nels qui partant à la recherche de personnes disparues savent malheureus­ement que parfois, elles peuvent retrouver une personne décédée. Les gendarmes de la brigade d’Evrecy nous donnent des conseils mais en aucun cas, nous ne sommes habilités à faire leur travail de recherche de personnes disparues. »

Sylvain précise pourtant, « Dans certaines régions, il est arrivé que des clubs soient appelés sur des missions avec des gendarmes ou des pompiers sur réquisitio­n du préfet. »

La recherche Utilitaire pour Sylvain est donc un véritable loisir qu’il partage depuis deux ans avec son berger des Pyrénées, Hélios, âgé de 4 ans. « Toutes les races de chiens peuvent participer. »

Une épreuve qui demande une logistique importante.

Plusieurs niveaux sont proposés, ce samedi 26 et dimanche 27 novembre, ils seront 11 bi- nômes à participer à l’épreuve. « Il n’y a rien à gagner si ce n’est la joie d’avoir avec son chien réussi à retrouver dans un parcours semé d’embûches, une personne disparue. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France