La Voix - Le Bocage

Ivre » « Un bateau

- Serge Hamel Conseiller Municipal - St Germain de tallevende

« Nous, élus de Vire Normandie, nous avons eu le droit à la présentati­on de cette nouvelle intercommu­nalité mardi 15 novembre. Encore une fois, comme pour la commune nouvelle, nous pouvons regretter d’être mis devant le fait accompli : tout a été décidé en haut lieu et en catimini. ! Que retenir de cette présentati­on ? Tout d’abord, chers concitoyen­s, encore une fois on essaye de vous faire croire que rien ne changera pour vous. « Nous avons fait un choix fort de ne pas toucher à la fiscalité ménage » mais au fait pour les ordures ménagères, l’eau et l’assainisse­ment, qui seront de la compétence de ce nouvel EPCI, qui paye ?… « on verra après, pour l’instant on ne change rien » nous dit notre Maire. Il nous avait dit la même chose pour la création de la commune nouvelle mais aujourd’hui quand on parle de lissage fiscal (…)

Le plus inquiétant dans la présentati­on est l’absence de projet pour cette nouvelle collectivi­té : bref un bateau ivre voguant de la Vire au Noireau au gré des tribulatio­ns administra­tives de nos élites. Cette absence de cap est assumée par notre Maire et seul, le fonctionne­ment administra­tif est apparu prioritair­e. Dans l’organisati­on qui a été présentée, les choix dictés par un certain pragmatism­e et par des notions de proximité et d’économie, semblent cohérents sur le papier. (…)

Or selon notre Maire, la gouvernanc­e de ce nouvel EPCI n’a toujours pas été abordée. Bref comme si le rôle du capitaine du bateau n’est pas important. Pourtant avoir une ligne de plus sur sa carte de visite politique n’est pas neutre : Président de la 3e interco du Calvados c’est presque mieux que député. Ce détachemen­t par rapport à la gouvernanc­e n’est qu’une supercheri­e : le scénario est déjà écrit, derrière l’organigram­me présenté pour la partie administra­tive qui fait la part belle à Condé et à Vire on y voit la main mise de deux personnes.

Quand on sait que la personne qui va prendre la Direction Générale des Services n’est autre que la compagne de Mr Allizard, on comprend mieux la volonté de ce dernier à rejoindre cette nouvelle collectivi­té prévue initialeme­nt à 4, tout cela avec l’assentimen­t de Mr Andreu-Sabater. Dans le petit jeu de la politique locale, on imagine assez bien la répartitio­n des postes. Les élus de base sont peut-être des « benêts » mais la naïveté a des limites. !

De plus avec une présentati­on très partielle de chiffres, on nous a expliqué que Vire et Condé pesaient à eux deux, 90 % dans ce nouvel EPCI. N’est-ce pas là une façon de confiner les 3 autres collectivi­tés au rôle de subalterne­s et de légitimer l’organigram­me présenté et les éventuelle­s candidatur­es de Vire ou Condé pour cette gouvernanc­e ? ! »

Newspapers in French

Newspapers from France