La Voix - Le Bocage

LES ENSEIGNEME­NTS DE LA PRIMAIRE DE DROITE SELON LE DÉPUTÉ

- Alain Tourret Député du Calvados

La gauche et les progressis­tes ont des enseigneme­nts à tirer du premier tour de la primaire de droite organisé dimanche.(…)

Autre enseigneme­nt à retenir : les électeurs prennent un malin plaisir à contrarier les sondeurs, les politologu­es, les journalist­es qui ont tendance à vouloir voter pour eux. Nous en avons la démonstrat­ion avec François Fillon. (…)

Le troisième enseigneme­nt que je retiens, c’est que le François Fillon de 2016 n’a plus rien à voir avec le gaulliste social qui, dans les années 80 et 90 s’inscrivait dans le sillage de Philippe Seguin.

Il affirme aujourd’hui un positionne­ment politique très droitier, défend des positions sociétales très conservatr­ices et promet pour « redresser » la France des mesures économique­s, sociales, fiscales très libérales : réduction progressiv­e des indemnités de chômage, fin des 35 heures, report à 65 ans de l’âge légal de départ en retraite, suppressio­n de 500 000 emplois dans la fonction publique, baisse des charges fiscales pour les entreprise­s, et coupes sévères dans les dépenses publiques. Il a le mérite de ne pas masquer ses intentions.

Les Français sont prévenus, quel que soit dimanche prochain le candidat retenu par la droite, la purge sera sévère si celle-ci revient au pouvoir.

Ma dernière observatio­n porte sur l’effacement ou la dispersion du centre dans cette consultati­on. Les centristes ont été incapables de s’entendre sur le nom d’un candidat ou de por- ter un projet.

Ce n’est pourtant pas dans la radicalisa­tion des programmes et du discours que réside la réponse aux problèmes de la France et des Français.

Emmanuel Macron, dans l’élaboratio­n d’un programme innovant et réaliste, dans sa démarche d’ouverture visant à rassembler les progressis­tes et les modérés de tous bords, incarne cet espoir.

Newspapers in French

Newspapers from France