La Voix - Le Bocage

Le père Raoul, Virois d’adoption, mobilise pour le Bénin

Venu du Bénin, le Père Raoul a toujours souhaité aider son pays d’origine et plus encore apporter de l’aide à Grand-Popo, village qui se situe dans la région de Mono.

-

Vire.

Originaire du Bénin, Raoul Akpaka a été ordonné prêtre en 1985. « J’ai passé 17 ans dans mon pays. J’ai voulu m’ouvrir au monde, connaître d’autres réalités » , confie-t-il. Dans le sens de son travail, il devient missionnai­re. Il est arrivé en Normandie en 2002 et a passé trois années dans le Bessin.

C’est en 2005 qu’il s’est installé à Vire et prend résidence au presbytère de Neuville. « Une idée a germé dans le Bessin, celle de fonder une associatio­n pour venir en aide à mon village au Bénin. Malheureus­ement, je n’ai pas trouvé de bonnes volontés à Vire. C’est à Saint- Amand que tout a commencé. C’est là que j’ai rencontré la famille Plessis » , explique le Père Raoul.

« Un guide pour le Bénin »

Son projet a séduit Gilbert et Pascale Plessis ( pompes funèbres à Vire) mais ils ont souhaité laisser place à leur fils Guillaume. Conquis par cette initiative, Guillaume Plessis s’investi énormément pour la nouvelle associatio­n Pont humanitair­e Bocage-Mono-Couffo fondée en 2009 et dont le siège est à Saint-Amand (50).

Quant au rôle du Père Raoul, c’est celui d’animateur spirituel : « Je suis présent pour semer la joie et servir de guide hu- manitaire pour le Bénin. Plusieurs voyages ont déjà existé avec plusieurs membres de l’associatio­n et moi-même. Et tous les deux ans, une messe africaine où une cinquantai­ne de Béninois apportent leurs chants et un repas africain est organisée eu profit du Bénin. »

Une centaine de Virois engagés

Mi-octobre, ce repas a réuni 470 convives.

« Ce qui est fascinant, se plaît à raconter le Père Raoul, c’est que bon nombre de fidèles que j’ai pu rencontrer depuis mon arrivée à Vire n’hésitent pas à me rejoindre. Aujourd’hui, une centaine de Virois participen­t à cette action. Même ceux d’Isigny-surMer, de Paris viennent nous retrouver. » Chaque année, le nombre d’inscrits est en augmentati­on.

Le Père Raoul en est très heureux et n’oublie pas de signaler que certains enfants en Afrique manquent de tout et la possibilit­é de leur apporter du matériel scolaire afin de les aider en milieu rural l’enchante.

Mais aussi du matériel médical, notamment des lits, des tensiomètr­es, des fauteuils roulants. D’autant que l’associatio­n continue de s’agrandir.

« Mon rêve, c’est de continuer le plus longtemps possible à faire le pont entre la France et le Bénin, si Dieu me prête vie. »

Newspapers in French

Newspapers from France