La Voix - Le Bocage

La passion chevillée au corps

- Le Groupement philatéliq­ue virois se réunit chaque dernier samedi du mois (sauf en juillet et août) de 10 h à 12 h, à l’école de la Tour-aux-Raines, rue du Chanoine-Trèche, à Vire. Tél. 02 31 68 12 26. L’assemblée générale se tiendra le dimanche 27 novemb

Vire.

Ils ne sont plus que 10 adhérents. Avec la passion chevillée au corps. Et toujours cette forte volonté de vouloir la partager. Edmond Lenormand, président du Groupement philatéliq­ue virois, constate que le nombre de collection­neurs est en diminution constante. « C’est une chance qu’il y ait encore une associatio­n philatéliq­ue à Vire » , reconnaîti­l. « Elle a failli disparaîtr­e, lorsque l’ancienne présidente a présenté sa démission, il y a deux ans. » À l’égal d’autres associatio­ns philatéliq­ues qui se vident progressiv­ement de leurs adhérents avant de fermer boutique. À Flers, le club philatéliq­ue devrait baisser le rideau, ainsi que celui d’Alençon. « Il ne subsistera­it que celui de Lisieux, en dehors de Vire » , ajoute le président.

Trop de timbres

La cause ? Il est reproché à La Poste d’émettre trop de timbres, « 61 timbres émis pour le seul mois de novembre, pour un montant de 49,20 € ! », alors que le courrier subit une baisse constante.

Il devient effectivem­ent rare de recevoir une enveloppe timbrée. « Malgré, ou à cause de cela, La Poste annonce une nouvelle hausse des tarifs de l’affranchis­sement du courrier au 1er janvier 2017. Le timbre rouge passera de 80 à 85 cts et le timbre vert de 70 à 73 cts. Soit une hausse de 6, 3 % et de 4, 3 % ! » Cela renchérit donc le coût de l’accès à cette passion.

« C’est un fait aussi que le téléphone portable et Internet ont battu en brèche toute correspond­ance écrite traditionn­elle » , intervient Edmond Lenormand. Et l’art épistolair­e par la même occasion, pourraiton ajouter !

Et contrairem­ent à il y a une cinquantai­ne d’années ( l’âge d’or de la philatélie), les jeunes d’aujourd’hui peuvent accéder à une offre importante d’activités de loisirs.

« Mieux que l’ordinateur »

Enfin, la concurrenc­e du marché du timbre relègue au second plan le rôle des associatio­ns.

Pourtant, « l’appartenan­ce au club philatéliq­ue virois fait que vous avez à votre dispositio­n tous les catalogues de cotation des timbres du monde entier. De plus, les échanges réalisés sur table créent de la conviviali­té.

C’est mieux que de res- ter isolé devant son ordinateur… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France