La Voix - Le Bocage

Près de 800 000 € de travaux sur cinq ans

- F.H.

La restaurati­on des cours d’eau de la Vire et ses affluents est en cours dans le bassin virois. L’Entente Vire Amont a été formée par Vire-Normandie et le Sivom de Saint-Sever pour mener à bien ce chantier démarré cet été et qui va durer cinq ans.

Deux entreprise­s à l’oeuvre

La première tranche concerne notamment l’aval du barrage de la Dathée. Deux prestatair­es assurent les travaux : Rivières et Bocage et l’Espace Basse-Normandie.

Il s’agit de restaurer et entretenir la végétation le long des berges, enlever les troncs d’arbres ou souche ou lutter contre les espèces invasives. Divers aménagemen­ts sont prévus comme des moyens pour abreuver le bétail, des clôtures et des moyens de franchisse­ment du cours d’eau dans les parcelles. Des travaux qui se font parfois sur des terrains privés.

Pour l’eau potable

Environ cinq kilomètres ont été réalisés et le but est notamment de préserver l’eau en vue de sa consommati­on.

« Les premiers travaux concernent la partie en amont des captages d’eau potable » , précise Alexandre Ferré, le technicien rivières chargé de ces travaux. « Cet entretien permet de diminuer tout risque bac

tériologiq­ue » avec notamment les déjections d’animaux dans les cours d’eau. Les Virois se souviennen­t de la contaminat­ion de l’eau potable due au lisier en octobre dernier. « Qui revêtait un caractère exceptionn­el » , souligne Alexandre Ferré.

Les prochains travaux sont également prévus sous peu à Coulonces, Vaudry et Landellese­t-Coupigny, pour la deuxième tranche.

L’enveloppe totale de ces travaux s’élève à 789 000 € sur cinq ans, financée à 80 % par l’Agence de l’eau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France