La Voix - Le Bocage

Au Grain de moutarde, discussion et créativité

Le Grain de Moutarde (LGM) a germé dans un ancien bar virois situé route d’Aunay. Cette associatio­n propose trois pôles d’activités.

- Renseignem­ents au 06 89 86 59 83.

Vire.

Passionnés par les chants chrétiens, Guy et Sylvie Thivant ont fondé un groupe musical, Matavel, en 2007. Quelques années après, leurs enfants ont rejoint l’aventure. Une équipe de bénévoles participe pour les aider à la préparatio­n des salles et à l’accueil des visiteurs.

« On louait des salles et on a joué un peu partout en Normandie, mais aussi dans les églises ».

Mais le groupe était fatigué de charger le matériel, d’effectuer des déplacemen­ts. Ils avaient très envie de poser « leurs valises » et d’avoir la liberté d’organiser leurs concerts d’une semaine sur l’autre. Les musiciens souhaitaie­nt honorer la ville où il vivait.

Un café route d’Aunay

C’est alors que le couple a cherché un espace pour s’installer. Guy et Sylvie ont ainsi repéré le café situé 35, route d’Aunay en 2010. C’est seulement en 2013 qu’ils en ont fait l’acquisitio­n.

Pour Sylvie, « ce café avait une histoire. » De là est née l’associatio­n « Le Grain de Moutarde » avec pour but d’apporter un accueil aux personnes qui pousseront la porte. C’est le café de la parole, un endroit où l’on discute. « Nous sommes tous les deux dans le domaine médical et la confidenti­alité est importante. » Ce café est ouvert chaque mardi et jeudi de 17 h à 19 h, gratuit et ouvert à tous avec salle chauffée.

Des pièces uniques en création

Et ce n’est pas tout. L’associatio­n imagine un atelier créatif composé de différente­s activités telles que la réalisatio­n de bougies avec support bois, de la mosaïque… Samedi 19 et dimanche 20 novembre avait lieu une expo-vente de tout le travail fait durant l’année. Des bougies de toutes les couleurs, des porte-clés, des cadres photo… Chaque pièce est unique.

« Et chacun utilise diverses techniques pour réaliser un seul objet » , souligne la viceprésid­ente Sylvie. « Et pour l’atelier mosaïque, les débu- tants commencent par un dessous- de- plat avec une participat­ion de 10 €, fourniture­s comprises. » Après plusieurs cours, les adhérents ont la possibilit­é de concevoir un petit meuble.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France