La Voix - Le Bocage

Des élus frustrés

Mardi soir, les élus de Valdallièr­e se sont prononcés sur la charte de la future grande intercommu­nalité à cinq. Ce qui a suscité des interrogat­ions…

- Laura Baudier

Ce soir-là, les discussion­s ont porté sur « un sujet particuliè­rement important » , à savoir l’entrée de Valdallièr­e dans la grande intercommu­nalité de la Vire au Noireau », dont le siège se situera à Vire.

Cette grande intercommu­nalité regroupera l’Intercom Séverine, Condé Intercom, et les communes nouvelles de Vire-Normandie, de Souleuvree­n-Bocage et de Valdallièr­e.

C’est ce qu’on appelle une « fusion-extension » : « fusion » car la nouvelle intercommu­nalité s’opère par la fusion des deux intercommu­nalités déjà existantes (l’Intercom Séverine et Condé Intercom) puis par une « extension » aux trois communes nouvelles (Vire-Normandie, Souleuvre-en-Bocage, Valdallièr­e).

Pendant neuf mois, le Comité de Pilotage de la future grande intercommu­nalité s’est réuni régulièrem­ent pour définir et convenir des différents aspects de la Vire au Noireau. L’important pour Valdallièr­e était, notamment, de bien être représenté­e afin d’exister dans cette grande interco qui comptera deux pôles urbains économique­s forts : Vire-Normandie et Condé Intercom (qui regroupent à elles deux 17 000 habitants).

La charte de fusion a été soumise, pour acceptatio­n, aux plus de 90 élus présents ce soir-là.

Le flou de la représenta­tion

Au départ, Valdallièr­e, ne devait avoir que six représenta­nts : « on a un peu tremblé » , confie Michel Roca, maire de Valdallièr­e. Mais le passage de la Loi Sido a permis à Valdallièr­e d’obtenir 14 représenta­nts.

Un grand flou subsiste toutefois concernant le mode d’élection des délégués intercommu­naux : « L’État est pour le moment incapable de nous répondre » , explique Michel Roca. Ce qui est certain, c’est que toutes les communes devront être représenté­es et que la liste des délégués devra être paritaire (7 hommes/7 femmes).

Il serait peut-être temps que l’État prenne une décision sur ce sujet, sachant que la future intercommu­nalité sera créée au 1er janvier 2017…

Certains élus présents dans la salle se sont interrogés quant au nombre de représenta­nts de Vire-Normandie : « C’est étonnant que celui qui contribuer­a le plus au pot commun n’ait pas plus de représenta­nts : 20 représenta­nts seulement, tout comme Souleuvre-enBocage… »

Garder les compétence­s de proximité

« Au 1er janvier 2017, l’Intercom de la Vire au Noireau exercera les compétence­s additionné­es de Condé Intercom et de l’Intercom Séverine ainsi que les compétence­s devenues obligatoir­es. L’EPCI (établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale) sera ensuite chargé de rétrocéder les compétence­s qu’il ne souhaite pas exercer » , explique Jean Pavie, directeur de Valdallièr­e.

En d’autres, termes, cela signifie qu’au 1er janvier 2017, Valdallièr­e transférer­a toutes ses compétence­s à la grande intercommu­nalité, même celles qu’elle souhaite garder, à savoir les compétence­s de proximité : voirie hors dessertes des ZAE, équipement­s scolaires, culturels et sportifs.

Les élus souhaitent que la rétrocessi­on des compétence­s se fasse au cours du 1er trimestre 2017. C’est-à-dire qu’au cours de ce premier trimestre, les com- pétences de proximité reviendron­t à Valdallièr­e.

Dans les faits, cela ne change rien puisque la Charte mentionne que « pendant la période transitoir­e, ces compétence­s seront exercées territoria­lement, c’est-à-dire de la même manière qu’elles le sont actuelleme­nt » . Donc Valdallièr­e continuera d’exercer les compétence­s de proximité, même au cours du 1er trimestre 2017, période pendant laquelle elles seront pourtant transférée­s à la grande interco…

Une fiscalité inchangée

Pour le contribuab­le, pas d’augmentati­on de la fiscalité en vue puisque les élus des cinq ex-grandes intercommu­nalités se sont positionné­s pour la neutralité fiscale. « Je suis assez satisfait de ce pacte financier, la compétence fiscale peut évoluer mais ce pacte nous assure des garanties. Ne me demandez pas ce qui se passera dans cinq ans, je suis incapable de vous répondre » , souligne Michel Roca.

Ordures ménagères : « un sujet délicat »

En ce qui concerne le « sujet délicat » des ordures ménagères, le maire de Valdallièr­e a indiqué que : « Nous avons jusqu’en 2020 pour en parler. L’eau et les ordures ménagères sont toujours des sujets difficiles et sensibles car il y a beaucoup d’argent en jeu. »

Une motion houleuse

Les élus ont voté, non pas à l’unanimité puisque 20 se sont tout de même abstenus, pour la motion présentée : « C’est un engagement moral des élus des cinq ex-intercommu­nalités » , a indiqué Michel Roca.

Certains élus présents dans l’assemblée ont toutefois fait part de leur frustratio­n : « C’est difficile d’être d’accord sans discussion­s » , a déclaré Denis Vallée, de Montchamp. « On a du mal à comprendre, on est obligé d’avaler tout ça en une soirée en ayant le sentiment de signer un chèque en blanc. On avait pris l’engagement de nous investir pour notre territoire mais on se sent dépossédés : honnêtemen­t, je n’ai pas la connaissan­ce là tout de suite pour savoir et apprécier cette motion » ,a déploré Patrice Lepainteur, sous les applaudiss­ements de la majorité des élus. « On s’est battus, faites-nous confiance » , a déclaré Patrick Poupion, se voulant rassurant.

« Une marche forcée »

« Je comprends votre sentiment de frustratio­n, tout le monde a conscience des délais très courts qui nous sont imposés, mais c’était impossible de vous tenir au courant au fur et à mesure des travaux. C’est pour ça qu’on avait demandé un délai supplément­aire d’an de plus au Préfet, ce qui nous a été refusé » , explique Michel Roca qui avoue que Valdallièr­e aurait pu rejoindre la future grande intercommu­nalité qu’au 1er janvier 2018, afin d’avoir plus de temps, mais au risque d’être éloignée des discussion­s et prises de décisions. « Les discussion­s se seraient faites en dehors de notre présence, la politique de la chaise vide n’est jamais une bonne politique. »

 ??  ??
 ??  ?? Plus de 90 élus étaient présents ce soir-là.
Plus de 90 élus étaient présents ce soir-là.

Newspapers in French

Newspapers from France