La Voix - Le Bocage

Fanatisme et terrorisme avec « Oussama, ce héros » !

-

Le théâtre du Préau, Centre dramatique régional de Vire, présente « Oussama, ce héros », de Dennis Kelly, dans une mise en scène de Martin Legros.

L’action se déroule dans une cité populaire anglaise dans l’après 11 septembre 2001 (Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone). Trois histoires se déroulent en parallèle, jusqu’à se rejoindre pour constituer un drame collectif. L’auteur avance doucement par couche, il nous plonge dans une réserve de colère et d’incompréhe­nsion, de frustratio­n et de désirs inavouable­s : dans un laboratoir­e de la haine.

Dennis Kelly décrit une humanité de périphérie, des hommes et des femmes ayant le senti- ment d’être exclus, oubliés. Ils s’accrochent à un environnem­ent qui ne semble pas leur appartenir, cherchent un sens à leur existence dans un monde sans fenêtre. Leurs ambitions même sont empruntées à des combats qui ne sont pas les leurs ou à des divertisse­ments sordides.

Thriller

« Oussama, ce héros est un thriller en trois parties qui nous plonge dans un fait divers sordide : un règlement de compte entre voisins qui tourne à l’assassinat collectif. Dennis Kelly saisit dans son écriture l’immédiatet­é du langage, sa non-préméditat­ion. Les idées viennent d’un bloc, en désordre, de manière a priori chaotique. L’auteur nous parle de nos instincts et, par là même, de nos peurs et de notre capacité à nous auto-conditionn­er » , explique le metteur en scène, Martin Legros.

Le mardi 29 novembre, à 20 h 30, au théâtre du Préau, Centre dramatique régional de Vire. Tarif normal : 15 €.

 ??  ?? L’action se déroule dans une cité populaire anglaise dans l’après 11 septembre 2001.
L’action se déroule dans une cité populaire anglaise dans l’après 11 septembre 2001.

Newspapers in French

Newspapers from France