La Voix - Le Bocage

L’aide aux devoirs SCOLAIRE. se développe sur Internet

E-tude est un nouvel outil plus en adéquation avec les usages des collégiens et les attentes des familles. Tous les élèves des collèges en bénéficien­t gratuiteme­nt.

- M.T.

4 000 cours vidéos, 20 000 fiches de révisions, des vidéos, des quizz, 100 000 exercices interactif­s, 700 illustrati­ons animées et 2 500 sujets corrigés… On pourrait s’y perdre dans ces ressources pédagogiqu­es. Pas les plus jeunes. « Le Départemen­t du Calvados a pris la décision de faire évoluer le dispositif du dictionnai­re papier jusquelà distribué aux élèves de 6e et de s’adresser désormais à l’ensemble des collégiens, de la 6e à la 3e, à travers un service interactif en ligne d’aide aux devoirs, également accessible aux enseignant­s et aux parents », explique Valérie Desquesne, conseillèr­e départemen­tale.

E-tude se compose de deux services : l’aide aux devoirs et l’encyclopéd­ie Universali­s Junior. Tous les élèves des collèges publics et privés du Calvados en bénéficien­t gratuiteme­nt. Par ailleurs, E-tude est accessible à partir de n’importe quel équipement numérique – ordinateur, tablette, smartphone – et pourra être utilisé soit depuis le collège, soit depuis le domicile.

« Les futurs collégiens et les lycéens peuvent également y accéder », précise la conseil-

lère départemen­tale. Toutes les matières sont accessible­s.

« Cela permet de suivre l’évolution des collégiens et c’est adapté à leur mode de vie avec des vidéos par exemple sous forme ludique », explique Isabelle De La Porte Des Vaux, la principale du collège Dumont-d’Urville.

 ??  ?? Isabelle De La Porte Des Vaux, la principale du collège Dumont-d’Urville a testé la plate-forme avec les élèves.
Isabelle De La Porte Des Vaux, la principale du collège Dumont-d’Urville a testé la plate-forme avec les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France