La Voix - Le Bocage

Ces 140 personnes SANTÉ. vous sauveront peut-être la vie

-

« Sans eux, je n’aurais pas survécu »

Tinchebray. Jeudi 17 novembre, la salle du Colys’haie s’est bien prêtée à l’exercice inédit d’apprentiss­age des premiers secours organisé pour un grand nombre de participan­ts.

Le Crédit mutuel, en partenaria­t avec le Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) a proposé dans un grand nombre de localités ornaises des formations aux premiers secours. Elles étaient destinées aux particulie­rs, aux associatio­ns et aux collectivi­tés.

À Tinchebray, 140 personnes, adultes et enfants ont répondu présent. « Nous sommes très satisfaits de ce taux de parti

cipation », explique Philippe Badier, directeur de l’agence Crédit mutuel de Flers, présent avec sa collègue Estelle Robbe, de l’agence de Tinchebray. « Cette démarche s’inscrit dans une optique de transmissi­on de savoir, c’est aussi une action citoyenne. »

La soirée a débuté avec le témoignage de personnes ayant été confrontée­s à l’urgence, à l’obligation de prodiguer les premiers soins. En juin, un Tinchebray­en avait fait un malaise à la déchetteri­e. L’employé et un voisin avaient, pour la première fois de leur vie réalisé un massage cardiaque en attendant les secours. Le patient emmené en hélicoptèr­e à Caen était resté quelques semaines dans le coma, sans que la famille n’obtienne d’informatio­n sur son pronostic. Le patient, aujourd’hui guéri

est venu témoigner « sans leur interventi­on, je n’aurais pas survécu, on ne peut ranimer une personne dont le coeur est resté inactif 15 minutes »

Corriger les faux pas

Le capitaine Jean-Louis Alla- nic a animé la soirée. Une vidéo explicite a donné les indication­s nécessaire­s pour utiliser le mannequin mis à dispositio­n de chaque participan­t. De nombreux pompiers de Tinchebray et de Chanu étaient en renfort pour conseiller et corriger les éventuels « faux pas » . L’exercice qui a duré 45 minutes a été très apprécié des participan­ts.

Ils ont trouvé l’expérience très positive et se sentent plus rassurés devant l’éventualit­é de sa mise en pratique. Certains ont affirmé qu’ils continuero­nt de s’entraîner sur le mannequin offert par le Crédit mutuel, et qu’ils inciteront leurs enfants à apprendre ces gestes qui sauvent.

Un tirage au sort a permis à 10 personnes de gagner une journée complète de formation de secourisme dispensée au centre de secours de Tinchebray ou de Chanu : Launay Martine, de Tinchebray, Maupas Isabelle, de Saint-Pierre-d’Entremont, Mauduit Annie, de SaintQuent­in-les-Chardonnet­s, Salliot Thérèse, de Montsecret-Clairefoug­ère, Moulin Valérie, des Moutiers, Escalon Jean-Paul, de Tinchebray, Gauquelin Pierre, de Tinchebray, Mauduit Jacques, de Saint-Quentin-les-Chardonnet­s, Gicquel Anaise, de Tinchebray, Bonnel Alyssia, de Tinchebray.

 ??  ?? L’apprentiss­age s’est déroulé dans la bonne humeur.
L’apprentiss­age s’est déroulé dans la bonne humeur.
 ??  ?? Le public a compris l’importance des premiers soins, grace à l’interventi­on de témoins directs
Le public a compris l’importance des premiers soins, grace à l’interventi­on de témoins directs

Newspapers in French

Newspapers from France