La Voix - Le Bocage

Télévision : écran noir

Au moins plusieurs dizaines de foyers de Vire-Normandie sont touchés. La faute à Bouygues, qui déploie le réseau mobile 4G et va remédier au problème, au cas par cas.

- F.H. Numéro (non surtaxé) pour les téléspecta­teurs touchés par des soucis de réception de télévision : 0 970 818 818 (Agence nationale des fréquences).

Le problème est constaté depuis octobre dans plusieurs foyers de Vire-Normandie, en centre-ville de Vire, mais aussi au Val-de-Vire, à Roullours et Vaudry.

Des soucis de réceptions qui se manifesten­t par un écran noir, une baisse de signal avec une image en mosaïque, ou la nonrécepti­on de plusieurs chaînes.

Des interféren­ces de Bouygues

« Avec Télédiffus­ion de France, nous avons repéré que le problème touche les téléspecta­teurs reliés au récepteur de la Besnardièr­e » , indique Régis Picot, adjoint de la ville de Vire-Normandie qui gère le dossier. Seule une partie des foyers de l’agglomérat­ion est reliée à la Besnardièr­e, la plupart des habitation­s étant reliés au récepteur du Mont-Pinçon. Aucune donnée précise sur le nombre de foyers touchés n’est connue. « Nous avons eu une trentaine d’appels en mairie » , précise l’élu.

« Après un contrôle sur place, il a été constaté que le signal était détérioré en cours d’achemineme­nt. L’agence nationale des fréquences a constaté que le souci était dû à l’allumage d’une station 4G Bouygues » .

La 4G est un réseau mobile qui permet un accès plus fluide à internet via téléphone portable mais qui peut causer des interféren­ces sur les bandes de réception de la TNT. Le réseau est actuelleme­nt déployé localement par l’opérateur et l’émetteur 4G Bouygues créant des interféren­ces est situé rue de l’Industrie.

Seuls les postes de télévision reliés à une antenne râteau sont touchés et la télé par internet, via une box, n’est pas concernée.

Un filtre à poser sur l’antenne

Les personnes touchées par ces perturbati­ons peuvent contacter l’Agence nationale des fréquences. Un antenniste les recontacte­ra alors pour une prise de rendez-vous. Le profession­nel posera alors un filtre sur l’antenne, permettant d’éviter ces interféren­ces.

« Tout est pris en charge par Bouygues » , précise Régis Picot, étonné de ne pas avoir été prévenu des démarches de l’opérateur mobile. « Il faut compter deux semaines maximum pour l’interventi­on d’un antenniste » . Les syndics de copropriét­é concernés peuvent également joindre cette agence nationale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France