La Voix - Le Bocage

« Dormez tranquille­s, nous veillons ! »

- Agnes Danjou, Lionel Fize, Joel Kitts, Liliane Lefranc, Françoise Leprince, Alain et Véronique Legrain, Rosine et Gérald Leverrier Vous pouvez soutenir cette démarche sur le site mesopinion­s.com ; « la grande intercom de la Vire au Noireau »

Serait-ce priver les élus de leur pouvoir que d’attendre qu’ils partagent en amont des décisions, les informatio­ns et leurs positions sur les principaux dossiers qu’ils peuvent avoir en charge ?

La méthode qui consiste à ne livrer à la population que le résultat des discussion­s repose hélas sur l’idée que cela n’intéresse pas les citoyens qui les ont élus, voir qu’ils ne comprendra­ient pas ! Il y a dans cette attitude comme une forme d’infantilis­ation des gens.

Pourtant, sur le sujet de la grande intercom, en 24 h une centaine de citoyens ont signé une pétition demandant à être consultés et régulièrem­ent informés sur le dossier. Plus récemment dans la presse, plusieurs personnes dont deux élus, ont exprimé la même exigence !

Curieuseme­nt notre demande dans ce sens, envoyée il y a plusieurs semaines aux présidents des cinq intercoms concernées, était restée sans réponse jusqu’à ce jour !

S’applique ici la même recette que pour la mise en place des communes nouvelles à la- quelle nous n’avons pas non plus été associés.

Alors que concernant les communes nouvelles, la loi existait depuis le 16 décembre 2010, pendant la campagne des élections municipale­s, avons-nous eu une vraie informatio­n sur ces nouvelles organisati­ons territoria­les ? Elles ont et vont avoir pourtant un impact important sur l’emploi et la fiscalité locale entre autre.

Nb : A propos du choix de la suppressio­n de la fiscalité ménage pour la future intercom, il faut le rapprocher de la modificati­on et du lissage de celle-ci au sein des communes nouvelles pour les 12 ans à venir avec tous les mécontente­ments que cela peut entraîner ; mais demain en 2020 ?

Et si on faisait autrement ?

Newspapers in French

Newspapers from France