La Voix - Le Bocage

Des petits bonnets pour un Noël solidaire

Chaque année, une dizaine de tricoteuse­s viroises réalisent des créations en forme de petits bonnets. Toujours heureuses de se mettre à l’oeuvre pour une grande cause.

-

Vire.

Des aiguilles et de la laine pour confection­ner des petits bonnets, c’est l’idée d’une dizaine de femmes viroises passionnée­s par le tricot. Avec la grisaille de cette saison, les tricoteuse­s refusent de broyer du noir et se mettent à accomplir une bonne action. De toutes les couleurs, avec ou sans motif, les petits bonnets se comptent à près de 350 cette année, contre 500 l’an passé. Cette opération « Mets ton bonnet » a été fondée par Innocent en collaborat­ion avec Phildar pour aider les Petits Frères des Pauvres. Depuis 1946, ils accompagne­nt des personnes de plus de 50 ans, souffrant de solitude, de pauvreté et d’exclusion mais aussi de maladies graves. Les tricoteuse­s ne sont pas insensible­s à cette cause. Chaque bonnet habillera une bouteille de smoothie, jus de fruits d’Innocent.

20 centimes par bonnet

Pour chaque bouteille vendue, 0,20 € sera reversé aux Petits Frères des Pauvres.

Dans le cadre de cette action, Laurence Anger du magasin « Au fil de la pensée » reçoit les petits ouvrages que les participan­tes ont conçus pour ensuite les envoyer à Innocent avant le 10 décembre. « Une vraie chaîne d’amitié » , ne manquet-elle pas de souligner.

Tous les restes y passent !

Cathy, une fidèle tricoteuse viroise a « découvert cette opération sur internet 5 ans plus tôt. J’ai vraiment été séduite par ce projet qui me permet d’aider à ma façon les plus démunis. Alors, je me suis mis à mes aiguilles et chaque année, j’en tricote une vingtaine. J’en fais avec des torsades, au point de riz, d’autres en forme de chapeau, et aussi certains avec de la laine bouclette. J’utilise tous les restes de laine de mes différents ouvrages tels que les vêtements de poupée, en passant par les gilets de ma petite-fille… Cette année, je n’ai pas réalisé de rayures. J’avais envie de changer, j’ai utilisé d’autres coloris notamment vert comme le sapin, rose, bleu roi et fushia. D’ailleurs, je dois m’y remettre, et ceux qui ne seront pas terminés partiront pour 2017… » .

Newspapers in French

Newspapers from France