La Voix - Le Bocage

Julien Lair, le normand devient médaillé Européen

À 23 ans, Julien Lair vient de décrocher la médaille de bronze de la catégorie Peinture et décoration lors des Euroskills, en Suède. Une aubaine pour ce jeune homme qui vient de monter son entreprise à Pierres.

- Laura Baudier

Pierres.

Les Normands ont montré tout leur savoir-faire lors de la cinquième édition des Euroskills, sorte de grandes olympiades des métiers, qui s’est déroulée du 1er au 3 décembre à Göteborg en Suède.

L’équipe de France des Métiers est revenue avec dix médailles dont cinq titres obtenus par des jeunes normands. La France se hisse ainsi à la troisième place des meilleures nations d’Europe.

Julien Lair, 23 ans et habitant de Pierres, est monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie Peinture et décoration.

La fulgurante ascension

Julien Lair est ce qu’on pourrait appeler un habitué des concours ! Au total, six compétitio­ns à son actif : deux sélections régionales, deux sélections nationales, une compétitio­n mondiale en tant que partenaire d’entraîneme­nt et une sélection européenne.

« C’est mon professeur à Jean Hochet, à Caen, qui m’a encouragé à faire des compétitio­ns » , explique le jeune homme.

En janvier 2015, après trois jours de compétitio­n, à Strasbourg, le jeune homme reçoit la médaille d’argent lors des finales nationales de la WorldSkill­s Competitio­n. Titre qui lui permet d’intégrer l’équipe de France des Métiers et de s’envoler pour la Suède.

Véritable passionné, Julien Lair obtient un Certificat d’Aptitude Profession­nelle (CAP) Peinture au Centre de Formations des Apprentis (CFA) du bâtiment Jean Hochet, à Caen. Il poursuit ensuite ses études en obtenant un CAP solier moquettist­e qu’il fait en apprentiss­age chez Eric Herbert à Vire-Normandie.

La passion prenant le dessus, il continue dans sa lancée et obtient un BP Peinture Revêtement­s, toujours à Jean Hochet, avant de terminer, l’an dernier, par une mention décoration pendant un an. « Ma passion n’a cessé de grandir » , confie Julien Lair.

En mars dernier, il décide de créer sa propre entreprise à Pierres : « Julien Peinture et Décoration » .

Constance et persévéran­ce

L’équipe de France des Métiers s’est envolée pour Göteborg le mardi 29 novembre et est revenue le lundi 5 décembre.

En Suède, le jeune homme concourt aux côtés de 12 participan­ts originaire­s de 12 pays différents de l’Union Européenne, trois jours durant. « Nous avons du travailler sur le logo de l’opéra de Göteborg, nous avions également une épreuve de papier peint, une épreuve de vitesse, une épreuve sur une porte en laque, et chacun a du présenter une oeuvre libre » , explique Julien Lair qui confie avoir travaillé d’arrache- pied pour ce projet personnel. « J’ai mis huit mois à confection­ner cette oeuvre libre » , intitulée «A la conquête des Euroskills » . « Je me suis entraînée chaque jour, à raison de 10 h par jour les trois derniers mois, car le niveau est très élevé » , ajoute le jeune homme que le stresse ne semble toutefois pas atteindre, étant d’un naturel assez calme.

La naissance d’une passion

Un métier varié

Si ses concurrent­s autrichien et suisse se hissent respective­ment sur la première et deuxième marche du podium dans la catégorie Peinture et décoration, Julien Lair décroche néanmoins la médaille de bronze. Même s’il espère que cette consécrati­on lui procure une certaine renommée, favorable à sa toute nouvelle entreprise, il tient à préciser qu’il n’a pas concouru pour les éventuelle­s retombées mais « pour l’image du métier. Je voulais montrer ma passion et montrer que c’est un métier où on peut s’épanouir. »

Car le métier de peintre décorateur permet de nombreuses variations : du plafond, au mur, en passant par produits décoratifs, les imitations bois ou encore les trompe-l’oeil, les possibilit­és sont variées ! Et ce qu’il aime avant tout Julien c’est proposer de nouvelles perspectiv­es à ses clients, « en s’adaptant à l’univers de la maison, aux goûts des gens, sans prendre pour autant la place d’un décorateur d’intérieur. »

« Une super complicité »

Sa médaille, il l’envisage avant tout comme la médaille de toute une équipe, l’équipe de France : « Il y avait une super complicité, nous sommes une équipe vraiment soudée, nous étions là les uns pour les autres » . Alban Lecuivre, de Vassy, et Courtney Knorr, de Malloué, étaient d’ailleurs à ses côtés, mais dans la catégorie Robotique mobile. Les deux Normands n’ont d’ailleurs pas démérité !

Julien Lair reconnaît, en revanche, que les contacts avec les participan­ts européens ont été rendus difficiles par « la barrière de la langue. »

Le jeune médaillé ne regrette pour rien au monde sa participat­ion et cette expérience qu’il conseille vivement aux jeunes, qu’il est d’ailleurs prêt à aider pour leurs préparatio­ns. « C’est vraiment une expérience enrichissa­nte, ça nous fait grandir, ça nous permet de faire des connaissan­ces, de valoriser son métier et de représente­r la France. »

Newspapers in French

Newspapers from France