La Voix - Le Bocage

Agrandie et repensée, TRAVAUX. la déchetteri­e fermée 3 semaines

Pour créer une nouvelle entrée et réaménager un espace agrandi, il faudra 3 semaines. Une période pendant laquelle la déchetteri­e de Maisoncell­es-Pelvey sera fermée au public. Celle de Livry prendra le relais.

-

L’actuelle entrée sera bientôt fermée. « Pour fluidifier la circulatio­n et la rendre plus rationnell­e, la déchetteri­e de Maisoncell­es- Pelvey, située au lieu- dit Le Bouquet de Mathan, va faire l’objet de travaux d’agrandisse­ment » , dévoilent ensemble Christian Hauret, président du syndicat mixte, et Stéphane Gervaise, technicien environnem­ent. Coût du chantier : environ 270 000 €.

270 000 € de travaux

Pour cela, l’endroit particuliè­rement prisé les samedis matins sera fermé au public du 30 janvier au 24 février. « Pendant cette période, la déchetteri­e de Livry prendra le relais avec les horaires de Maisoncell­esPelvey. L’aménagemen­t, lui, s’étendra jusqu’en mars » , informe le président. Créée il y a une quinzaine d’années et gérée pour l’heure par le syndicat mixte, elle accueille jusqu’à 450 véhicules par jour. Soit quelque 60 000 passages annuels pour un volume traité de 6 500 t.

Dès l’extérieur, des changement­s vont être opérés. « Pour éviter les bouchons sur cet axe routier, fréquents et dange- reux, une aire d’attente va être créée. » Cette zone tampon permettra aux automobili­stes de patienter sans gêner la circulatio­n. À l’entrée, qui sera déplacée, une borne devrait être mise en service dans les prochains mois. « Les gens devront à terme badger, ce qui nous permettra de les identifier, d’éviter les abus et de mieux maîtriser les flux. » Car certains auraient tendance à l’oublier : la déchetteri­e a un coût et « eux payent indirectem­ent » , insiste le technicien environnem­ent.

Une circulatio­n fluidifiée

Pour fluidifier la circulatio­n, le syndicat mixte a acquis une petite partie du terrain voisin, la future entrée du site. « Là, nous bâtirons un local de 20 m², le nouveau bureau des trois agents. » L’actuel a profondéme­nt souffert des effraction­s successive­s, « pourtant, ici, il n’y a rien à voler » , déplore Christian Hauret. Une fois la barrière passée, les usagers seront orientés vers les différents espaces grâce à un système de fléchage repensé.

La zone dédiée aux branchages restera mais le revêtement de sol, lui, sera refait. Agrandi, l’espace accueiller­a aussi les tontes, non loin d’une benne à amiante. Les conteneurs à verre et à papier seront remplacés. Le haut de quai, débarrassé d’une large haie, offrira une circulatio­n facilitée. Encombrant­s, cartons et autres ferrailles seront à déposer dans ces alvéoles. « Nous en avons prévu une de plus, pour anticiper un nouveau flux », note Stéphane Gervaise.

Toujours en quête d’améliorati­on du service tout en sécurisant le site, le syndicat mixte sait que traiter ces déchets ne s’improvise pas. « En 10-15 ans, le métier a énormément changé. La gestion devient de plus en plus fine et le centre d’enfouissem­ent de Cauvicourt arrive à saturation. C’est un très gros problème qui nous faut anticiper » , insiste le président du syndicat mixte qui travaille au quotidien pour réorienter les gens vers des manières alternativ­es à l’enfouissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France