La Voix - Le Bocage

Le cinéma participe au festival PARADISO. des Boréales

-

Après la bibliothèq­ue, mercredi 23 novembre, c’est au tour du cinéma Paradiso, dimanche 27, de proposer dans le cadre du festival des Boréales Kertu, un film estonien de Ilmar Raag, sur fond d’amour contrarié, d’inceste, d’alcoolisme et d’avortement.

Le film était suivi d’un échange sur le cinéma estonien, avec Suzanne Lesage, étudiante, qui a vécu en Estonie. « Ce pays est à 25 ans d’indépendan­ce. Dans les années 1990, les cinéastes étaient formés par Moscou. Ilmar Raag, avait 20 ans à cette époque, il fait partie des cinéastes autodidact­es du pays. »

Ce film met en valeur les paysages et la façon de vivre des paysans. Il a été tourné à Saaremaa, grande île estonienne. « La volonté d’Ilmar Raag est de donner une autre image de cette île idyllique aux yeux des Estoniens. »

À propos du cinéma en Estonie : « sous l’empire soviétique, il y avait beaucoup de grandes salles très fréquentée­s qui ont fermé après la chute du régime. À Tallinn, la capitale, il y avait en 2000, autant de salles de cinéma qu’en 1908 : 5 ou 6. Peu d’Estoniens vont au cinéma, à part les russophone­s, les séances sont chères ».

Suzanne Lesage aborde également les deux sujets principaux du film, l’alcoolisme et l’avor- tement.

« L’alcoolisme en Estonie est un vrai problème. Il existe deux sortes d’alcoolisme : l’alcoolisme festif, où les gens boivent beaucoup d’alcools forts en peu de temps, et l’alcoolisme est dû à la précarité. Souvent rural, c’est un mal récurent qui concerne surtout les hommes. »

À propos de l’avortement : « l’Estonie n’est pas un pays croyant, il ne subit pas le poids de la religion et il n’y a pas d’interdit religieux. L’avortement est considéré comme un moyen de contracept­ion même si aujourd’hui, la contracept­ion évolue. Au début des années 2000, on comptait dans ce pays plus d’avortement­s que de naissances » . Après la séance, les spectateur­s ont partagé des gâteaux et des boissons estoniens.

Elles sont montées à bord d’un car des Voyages de l’Odon à 7 h 30, samedi 26 novembre. L’associatio­n des ACPG-CATM, les anciens combattant­s, présidée par Jean Jean, organisait son voyage annuel. 55 personnes se sont rendues au Puy du fou pour admirer la nouveauté du site : le spectacle d’animations aux couleurs de Noël et la visite du grand parc.

Tous les participan­ts sont rentrés enchantés de cette journée, avec dans leur tête un avantgoût des fêtes de Noël…

Newspapers in French

Newspapers from France