La Voix - Le Bocage

Silence ! Ça tourne à Épinay

Il habite la commune, y est second adjoint et partage son savoir avec les écoliers. Réalisateu­r profession­nel, Grégoire Rocquelin intervient auprès des enfants dans le cadre des temps d’activités périscolai­res.

-

Les activités périscolai­res sont souvent l’occasion pour les enfants de découvrir et de participer à des ateliers sportifs, culturels ou encore créatifs voire même récréatifs pour certains. Dans la petite école d’Épinaysur-Odon, les élèves de l’école primaire inscrits aux activités périscolai­res participen­t à tour de rôle par groupe de quinze enfants à un atelier quelque peu particulie­r et hors du commun : l’atelier audiovisue­l.

Jouer un rôle

Pour la troisième année, Grégoire Rocquelin, réalisateu­r profession­nel, habitant de la commune et accessoire­ment second adjoint de la commune endosse le rôle d’animateur audiovisue­l pour proposer aux enfants de se familiaris­er avec l’univers du cinéma et au langage cinématogr­aphique.

« Par le biais de cette activité que nous effectuons dans la salle communale, je donne l’occasion à ces jeunes réalisateu­rs et acteurs en herbe de jouer des rôles face à la caméra et au public mais aussi de jouer aux technicien­s en s’occupant eux- mêmes des prises de vues avec du ma- tériel profession­nel. Le but étant de leur faire prendre confiance en eux grâce à de la gestuelle corporelle et à des jeux d’acteurs studio mais aussi de se familiaris­er avec la conception audiovisue­lle », détaille Grégoire Rocquelin.

Action ! Coupez !

Durant près d’une heure trente et ce tous les vendredis après-midi, les 14 enfants qui compose le groupe qui participe à l’atelier jusqu’aux vacances de Noël vont à tour de rôle devoir s’entraîner et réfléchir à jouer des saynètes de la vie quotidienn­e et autant dire que les idées ne manquent pas et que tout ce petit monde fourmille dans l’étroite salle communale qui leur sert de plateau de cinéma.

« Je demande aux enfants ce qu’ils souhaitent jouer face à la caméra. Aujourd’hui, nous avons droit aux méchants et aux policiers », s’amuse le profession­nel de l’image.

« Action ! » lance une jeune fille aux commandes de la caméra, les enfants surexcités commencent alors à jouer au gendarme et au voleur. « Le plus difficile lorsque l’on est derrière la caméra est de bien conserver le cadrage et d’assurer correcteme­nt la poursuite des sujets, l’entrée et la sortie de champ. Des notions parfois complexes pour certains », explique Grégoire Rocquelin.

Pour s’en assurer, l’apprentie cadreur possède un retour vidéo dans l’oeilleton de la caméra profession­nelle bien sûr, mais aussi par le biais d’un écran de projection. « Tous prennent alors conscience que manier ou jouer face à la caméra n’est pas si simple que l’on pourrait le penser. Ces ateliers audiovisue­ls sont quoi qu’il en soit à vocation de partage de l’éducation des liens en société par les expression­s et la découverte de l’autre. »

Outre l’établissem­ent d’Épinay- sur- Odon, Grégoire Rocqulin propose aussi cet atelier particulie­r à l’école de Neuillyle-Malherbe et assure aussi des animations au lycée agricole de Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France