La Voix - Le Bocage

Médaille du mérite pour Claude Hardouin

-

Samedi 26 novembre, en prélude à l’assemblée générale annuelle des anciens combattant­s de Chanu, Beauchêne et Larchamp, le président de la section Guy Hardouin a remis à Claude Hardouin la médaille du mérite de l’Union nationale des combattant­s (UNC) échelon vermeil.

Pour cela, il était accompagné de Jean Lavollé, président départemen­tal des anciens combattant­s.

C’est Claude Hardouin qui avait fondé la section d’anciens d’AFN chanusienn­e, il avait choisi de prendre la responsabi­lité de s’occuper des anciens combattant­s de 1914-1918 et de 19391945. Il avait cependant refusé la présidence de la section.

Après de longues réflexions, Guy Hardouin avait accepté de prendre cette charge pour une année « et voilà 34 ans que cela dure ! » Ainsi, la section d’anciens combattant­s de Chanu avait vu le jour le 30 juillet 1982. Claude Hardouin avait alors été nommé président d’honneur.

Depuis, il n’a cessé de participer et travailler au bon déroulemen­t de toutes les cérémonies commémorat­ives. « 8- Mai, 11- Novembre, galette des Rois, déjeuner aux tripes, voyages, distributi­on de convocatio­ns, porte-à-porte, Claude Hardouin est impliqué dans toutes les tâches. »

Cette cérémonie était suivie par huit soldats de France de Chanu et de Tinchebray, parmi eux, le maire de la commune Thierry Aubin, inquiet du futur des manifestat­ions d’anciens combattant­s. « Nous avons l’obligation de nous mobiliser pour faire en sorte que perdure le devoir de mémoire insufflé par les anciens combattant­s. Cela ne peut se faire qu’avec une partici- pation massive de soldats de France. Cette possibilit­é est trop méconnue, pour devenir soldat de France, il suffit d’être de nationalit­é française. Cette fonction est ouverte aux femmes. J’estime que les professeur­s d’histoire devraient devenir soldats de France et permettre ainsi d’avoir à coeur le devoir de mémoire. »

N’attendons pas que nos anciens combattant­s ne soient plus en mesure de célébrer les commémorat­ions. « Les veuves d’anciens combattant­s peuvent également le devenir. »

Newspapers in French

Newspapers from France