La Voix - Le Bocage

PATRIMOINE. Quatre ouvrages offerts

-

La médiathèqu­e a accueilli les familles Tabouret et Lefrançais, samedi 3 décembre.

Après avoir découvert les écrits de son grand-père Jules Tabouret, Jean a décidé de les éditer puis de les offrir à la médiathèqu­e.

En préambule, Anne Viel, la responsabl­e, a évoqué la lucidité et la foi en l’avenir de Jules Tabouret qui « décrit à la fois l’horreur des tranchées et la joie des camaraderi­es » .

Quant à l’ouvrage de Victorine Lefrançais, soeur de Jules Tabouret, Anne Viel décrit « un univers plus paisible qui m’a fait penser aux écrits de Victor Hugo » . Puis elle a laissé la parole à Jean Tabouret qui a décrit les quatre ouvrages offerts par sa famille. « Mon grand-père a écrit ses souvenirs de guerre en 1963 quand il a entendu que des jeunes ne savaient pas ce que représenta­it le 11 novembre. Cet ouvrage n’est pas un simple compte rendu mais un plaidoyer pour la paix. » Les ouvrages de Jules Tabouret ont également été écrits pour ses petitsenfa­nts « pour que l’on sache comment il avait grandi car il trouvait que l’on évoluait dans beaucoup de confort » soulignait Jean Tabouret.

René Tabouret, fils de Jules, a ensuite pris la parole, en commençant par remercier Anne Viel pour son discours « elle a fait un tel commentair­e des ouvrages que j’ai pensé qu’elle connaissai­t personnell­ement mon père » .

Albert Bazire, le maire de Sourdeval, a remercié les familles Tabouret et Lefrançais pour leur don. Ces quatre ouvrages font désormais partie du patrimoine local.

Newspapers in French

Newspapers from France