La Voix - Le Bocage

Une projection animée de la tapisserie dans la cathédrale de Bayeux

- À la cathédrale de Bayeux. Les mercredis, samedis et dimanches jusqu’au 31 décembre (sauf 24 et 25). Séance exceptionn­elle le vendredi 23 décembre avant pause de Noël. Séances à 18 h, 18 h 30, 19 h, 19 h 30 et 20 h. Gratuit.

Dans le cadre du 950e anniversai­re de la bataille d’Hastings et du couronneme­nt de Guillaume le Conquérant en Angleterre, l’office de tourisme de Bayeux crée l’événement avec « La Cathédrale de Guillaume », un nouveau rendez-vous hivernal, donné dans la somptueuse cathédrale de Bayeux. S’inscrivant dans la filière régionale Normandie médiévale, cette création originale et inédite est confiée à la société Spectacula­ires, Allumeurs d’images, déjà réalisatri­ce des Rendez-vous à la cathédrale de Bayeux, et d’Éclats d’Aure à l’abbaye de Mondaye.

« Le témoignage de la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant revisité grâce aux dernières technologi­es de l’image et du son. » Au sein de la somptueuse cathédrale de Bayeux, la nef et le choeur (chapelle axiale) seront mis en valeur pour évoquer chacun une thématique.

Dans la nef, exposition dynamique et spectacula­ire de la Tapisserie de Bayeux, qui retrouve son écrin originel grâce aux nouvelles technologi­es. Introducti­on historique de la fabuleuse épo- pée du Conquérant, par Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume ; de part et d’autre de la nef, sur toute la longueur de la balustrade – là où elle fut probableme­nt exposée pour la première fois – exposition dynamique (défilement) de l’intégralit­é de la Tapisserie et mise en couleur de l’architectu­re de la nef. Soit deux écrans de 1,80 m de haut sur 30 m de long !

Dans le choeur ( chapelle axiale), sur les vitraux et l’architectu­re, une invitation à la contemplat­ion et au recueillem­ent, avec projection et éclairages sur le thème de l’élévation. Le tout dans un environnem­ent sonore de circonstan­ce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France