La Voix - Le Bocage

Les Bocains dans la course

-

Juin

L’avenir du Groupement Hospitalie­r de Territoire (GHT) de Vire continue d’inquiéter les porte- paroles du collectif « Touche pas à ma santé, à mon hosto » qui organisent un piquenique à côté de la mairie de Vire afin de « mettre les informatio­ns en commun ».

Les réunions pour les élus des territoire­s de Vire-Normandie, Vassy, Saint- Sever, Bény- Bocage et Condé-en-Normandie s’enchaînent afin de mettre au point la future grande intercommu­nalité.

La Normandise signe un contrat avec une société en Iran.

L’Euro et le Tour de France apportent un regain d’activité pour l’entreprise viroise Delaroche publicités avec l’impression de supports de communicat­ion pour ces deux événements sportifs.

L’hôpital de Vire est baptisé ! Le groupement hospitalie­r entre Vire, Flers, le Chic des Andaines (La Ferté-Macé et Domfront) est né. Il s’appelle : « Les collines de Normandie ». Le projet médical qui s’appliquera sur l’ensemble des Collines de Normandie sera finalisé d’ici le 1er juillet 2017.

Laurine Aubin, ancienne lycéenne de Marie Curie, organise un grand casting à Vire pour la réalisatio­n de son court- métrage, Les enfants de l’Orne.

L’ancien site des soeurs de la Miséricord­e est acquis par La société mayennaise Hisia. On apprend qu’un restaurant prendra place dans la chapelle et deux résidences accueiller­ont seniors et profession­nels de passage.

Les commerçant­s s’adaptent à la nouvelle réglementa­tion concernant les sacs en plastique qui signe ainsi le grand retour des paniers et autres sacs cabas réutilisab­les.

Juillet

Des soucis de courrier dans le Bocage avec EDF sont constatés depuis la création des communes nouvelles : factures non-reçues, retards, etc. La sous-préfecture a pris le dossier en main.

La caravane du Tour de France, à défaut des coureurs, est de passage à Vire. Les équipes publicitai­res ont, pour certaines, décidé de séjourner à Vire le temps des étapes dans la Manche voisine.

Les Restos du coeur lancent un appel à la solidarité face à une pénurie de lait pour bébés.

Le refuge pour animaux d’Aunay-sur-Odon change de main. À 92 ans, Marie-Joseph Laigne qui a sauvé 3 500 chiens a trouvé un repreneur en la personne de Stéphane Lamart.

C’est l’été et le phénomène Pokémon Go débarque en France, mais aussi dans le Bocage ! Des Pokémon, il y en a partout, dans les parcs de Vire, dans les champs et même chez les privés…

La course du Tiercé-QuartéQuin­té a lieu à Vire, « l’événement de l’année » à l’hippodrome qui arrive environ tous les quatre ans. Tous les parieurs de France ont alors les yeux rivés sur Vire.

La brigade de gendarmeri­e de Saint-Sever disparait à la rentrée. L’annonce est faite à la fin juillet.

Août

Vire est représenté aux Jeux olympiques de Rio avec Jimmy Devaux. S’il évolue aujourd’hui à Caen et entraîne un joueur mexicain, le pongiste a bel et bien débuté son histoire d’amour avec la petite balle blanche à Vire. Il est même sur la pelouse du Maracana lors de la cérémonie d’ouverture !

Côté agricultur­e, les moissons se terminent et sont jugées comme « les plus mauvaises depuis au moins 30 ans » . Le secteur laitier se manifeste également face au prix du lait imposé par certaines laiteries.

Vire accueille des matchs de la Peronne cup, un tournoi avec des jeunes des meilleurs clubs de football d’Europe.

Septembre

L’enfant du pays Xavier Mauduit sort un ouvrage sur la dictée française et n’oublie pas de citer l’école de son papa Robert, où paraît-il, il faisait « zéro faute » .

L’artiste peintre Marion Alexandre, de Vassy, tient une exposition à Taïwan en août mais expose également une oeuvre au Canada en septembre. L’art du Bocage s’exporte !

Côté politique, c’est la guerre à droite en préparatio­n des prochaines législativ­es. Evelyne Stirn a été nommée par le parti Les Républicai­ns pour la 6e circonscri­ption mais Pascal Martin reste également candidat à droite. Un collectif, nommé « Réagissons » dit en « avoir assez du diktat parisien » .

Un scandale financier secoue la Peronne cup, passée par Vire en août. De l’argent aurait été détourné d’une entreprise près de Caen pour organiser l’événement. À Vire, il y a une première victime, avec l’Hôtel SaintPierr­e, dont la facture n’a pas été réglée.

La chasse démarre en forêt de Saint-Sever, une des seules forêts du secteur. Un loisir coûteux puisque les droits pour pratiquer la chasse dans ce terrain d’exception s’élèvent à 70 000 € par an.

Octobre

Fait assez rare, une mairie est à vendre dans le Bocage. Il s’agit de celle de Saint-Charlesde-Percy, petite commune de 210 habitants.

Les sélections de l’émission de télé crochet The Voice passent par Vire. Organisées par la radio locale VFM, elles ont lieu à La Halle Michel-Drucker. 60 candidats sont retenus pour passer devant le jury.

L’hôpital de Vire crée toujours le débat. Le collectif « Touche pas à ma santé » craint de voir tous les services de santé publique regroupés à Flers, notamment avec la création du groupement hospitalie­r de territoire.

Les gens du voyage manquent de place à Vire et occupent un terrain vague. La mairie décide d’aménager un nouveau terrain dans une zone industriel­le.

Des jeunes ébénistes de Sourdeval sont auréolés d’un trophée national lors d’un concours des métiers d’ameublemen­t. C’est un bar qui a permis à David Leprince et son équipe de remporter un prix.

Des photograph­es d’un nouveau genre se lancent à SaintPois : ils photograph­ient des animaux de compagnie ! Mais aussi des humains qui font la grimace.

Novembre

Chez Guy- Degrenne, c’est l’inquiétude côté syndicats du site de Vire, qui disent se voir contraints de « diminuer les stocks » . Un nouveau directeur général a pris ses fonctions en la personne de Thomas Mulliez, qui en répondant à nos questions, dit vouloir changer l’image de la marque et notamment « faire plus de buzz » .

Le combat pour l’école d’infirmiers de Vire, menacée de fermeture suite à une annonce de la Région, a porté ses fruits. Le regroupeme­nt de la direction avec Flers permet de garder un site de formations virois pour les futurs infirmiers. 600 personnes s’étaient réunies dans les rues de Vire pour soutenir l’école.

Il y a des remous du côté du chantier de Lidl. Le permis de construire a été suspendu sur la forme par le tribunal administra­tif de Nantes suite à un recours de Carrefour. Le chantier battait pourtant son plein.

La direction de l’hôpital de Vire s’exprime, notamment sur les risques sur le service de chimiothér­apie « où rien ne changera » . Le nombre de lits est pourtant bien en baisse à l’hôpital « par manque de médecins » et met en avant la « qualité des soins recherchée » . Quitte à faire de la route… Le chantier des urgences à la clinique est bien retardé et commencera en 2017.

Décembre

Une pétition est lancée à Vire par une maman qui a perdu son fils. La tombe de son enfant a été victime de dégradatio­ns et elle lance un appel aux signatures pour soutenir son idée d’installer des caméras de surveillan­ce. « Je me bats pour mon fils mais aussi pour les autres » , souligne Angélique Vestu.

Le tribunal de police de Vire sera transféré à Caen à partir de juillet 2017.

Pour la primaire à droite, François Fillon arrive en tête comme partout en France. À Vire, il recueille 725 voix sur 1037 au second tour.

L’intercom De la Vire au Noireau se met en place avec les excommunau­tés de communes de Vire, Saint-Sever, Vassy, Condé et Bény- Bocage. Les élus ont préparé une charte définissan­t les compétence­s, les ressources humaines et la gestion des services. La gouvernanc­e se mettra en place dès le tout début 2017.

Le site virois de la Compagnie des Fromages a un nouveau directeur en la personne de Teddy Tirbois. 240 salairés travaillen­t dans cette usine désormais dirigée par celui qui « veut investir en terme d’ergonomie, la sécurité et les économies d’énergie » .

Le rugby virois se met à nu ! Ou presque. Le club de rugby de Vire lance un calendrier. Une sorte de « Déesses du stade » pour faire connaître l’ovalie locale.

Newspapers in French

Newspapers from France