La Voix - Le Bocage

Vire, pionnière du Handisport

Jordan Hatteville et Patrick Ecolivet du club de hockey vont se rendre à Lambersart (59) la semaine prochaine. Accompagné­s d’Eric Levallois, handicapé moteur, ils vont y découvrir le hockey fauteuil pour l’implanter à Vire dès septembre.

-

« C’est un projet qu’on veut mettre en place depuis notre rencontre avec Eric Levallois au forum des sports en septembre » , raconte Patrick Ecolivet, vice-président du club de Vire et président de la ligue de Normandie de hockey sur gazon. Handicapé moteur, Eric Levallois cherche un moyen de se dépenser depuis qu’il est handicapé.

« Avant, je faisais beaucoup de sport, surtout des arts martiaux.

Depuis que je suis handicapé, j’ai pu retrouver de l’autonomie grâce à l’Equi-Handi (équitation pour handicapé), mais je n’arrive pas à trouver un sport pour me dépenser. »

C’est en cherchant ce sport qu’Eric découvre le hockey fauteuil, une discipline qui en est à ses débuts en France.

Dans un gymnase ou en extérieur et avec une crosse à la main, les joueurs doivent se passer une balle avec pour objectif de tromper le gardien adverse.

C’est pourquoi il va se rendre, accompagné de Jordan Hatteville et Patrick Ecolivet à Lambersart, découvrir cette discipline.

Là-bas, ce sont déjà 40 sportifs, invalides ou valides, qui ont décidé de se lancer dans le hockey fauteuil. Un engouement qui en fait la place forte du hockey fauteuil en France.

Des travaux à prévoir

Une fois sur place, les trois Virois vont découvrir la pratique, et surtout s’y confronter. « On va pouvoir l’essayer, afin de mieux se rendre compte des qualités physiques que ça demande » , explique Jordan. Une expérience indispensa­ble, d’autant que c’est lui qui prendra en charge les entraîneme­nts. Grâce à un certificat de spécialisa­tion sport et handicaps, il a désormais les qualificat­ions pour entraîner des personnes handicapée­s, au moins deux fois par semaine.

Quand on voit l’enthousias­me débordant des trois hommes, la seule barrière reste le problème d’accessibil­ité de la salle du Cosec. Si un léger abaissemen­t du trottoir est nécessaire à l’entrée, c’est surtout côté vestiaires que les travaux devront être réalisés.

En effet, ces derniers ne comportent pas d’aménagemen­ts pour les handicapés. Une donnée que connaît la mairie qui soutient le projet, et s’est rendue au gymnase accompagné d’Eric Levallois pour se rendre compte des travaux nécessaire­s.

Un tournoi en octobre

Des travaux qui devront être effectués avant octobre 2017, date à laquelle le club de Vire accueiller­a plusieurs clubs de hockey fauteuil, pour un tournoi ayant pour but de faire découvrir la discipline aux habitants, et aux handicapés.

« Je voulais vraiment que ce club voie le jour à Vire, explique Eric Levallois. Je connais des personnes handicapée­s qui n’osent pas sortir de chez eux car il n’y a aucune activité, et c’est ce genre de projet qui va améliorer leur quotidien. »

Un projet qui pourrait être un modèle pour toute la Normandie, puisque Vire sera la seule ville de la région à posséder une section hockey fauteuil.

De quoi encourager d’autres clubs à se lancer, d’autant que Patrick Ecolivet en tant que président de la ligue de Nor- mandie, compte bien faire de notre région une référence en matière de hockey fauteuil dans les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France