La Voix - Le Bocage

Un label pour Amand-Terroir

Une andouillet­te pur porc certifiée Label Rouge est née chez Amand-Terroir. Une innovation et une reconnaiss­ance après trois ans d’efforts.

- Dominique Lecoq

Gilles et Didier Amand, les coprésiden­ts de l’entreprise familiale créée par leur père Charles en 1947, s’emploient à développer de nouveaux produits pour faire apprécier l’andouille et l’andouillet­te à un très large public.

Après trois années d’efforts, Amand-Terroir lance donc son andouillet­te pur porc certifiée Label Rouge. « Tout remonte à un salon de l’agricultur­e où l’Opale, l’organisme certifi- cateur des porcs pour Label Rouge est venu vers nous avec l’idée de promouvoir une recette d’andouillet­te labellisée. Ça nous a plu ! On a passé sous les fourches caudines de la traçabilit­é, de l’hygiène, des produits de qualité supérieure… et de la recette concoctée avec Michel Bruneau, le grand chef étoilé normand qui nous accompagne dans notre développem­ent », explique Gilles Amand. Résultat après trois années : « une andouillet­te que nous avons fait évoluer entre la propositio­n de départ et celle d’aujourd’hui : on a allongé le temps de cuisson de sept heures afin d’avoir des morceaux plus bruns à l’intérieur qui plaisent plus lors des dégustatio­ns, et surtout nous sommes partis sur le principe de faire cuire les abats dans un bouillon de légumes afin d’apporter un goût et une texture différenci­és. Notre choix aussi a été de couper les abats en lamelles, et non les broyer, ce qui est plus agréable en bouche », poursuit-il.

Les ventes vont donc démarrer dès maintenant et surtout avec le Salon de l’Agricultur­e qui s’ouvre à Paris. On trouvera cette andouillet­te à la boutique Paul-Danjou à Vire.

 ??  ?? L’andouillet­te Label Rouge est lancée : après le AAAAA, une vraie reconnaiss­ance et l’assurance d’une viande de porc élevé plus longtemps (182 jours contre 160 habituelle­ment).
L’andouillet­te Label Rouge est lancée : après le AAAAA, une vraie reconnaiss­ance et l’assurance d’une viande de porc élevé plus longtemps (182 jours contre 160 habituelle­ment).

Newspapers in French

Newspapers from France