La Voix - Le Bocage

Politique : le casse-tête

Jérémy Folly, l’élu (Modem) de l’opposition viroise se trouve dans la délicate position de soutenir Macron, le même candidat que le maire de Vire auquel il s’oppose.

- I.I.

Pas facile pour les élus Modem, depuis que François Bayrou a choisi de soutenir Emmanuel Macron pour la présidenti­elle. Cette démarche est notamment compliquée à Vire puisque Jérémy Folly, élu de l’opposition viroise et militant Modem depuis 9 ans, se retrouve à soutenir le même candidat que le maire de Vire, Marc Andreu Sabater ( PRG). Si on va plus loin, on peut imaginer que si Emmanuel Macron était élu président, ce serait notamment avec l’appui du Modem. Une élection qui confortera­it les candidatur­es de gauche aux législativ­es à Vire. De quoi faire bondir le militant du Modem qui lui se bat encore aujourd’hui pour un candidat issu de l’union de la droite.

« C’est vrai que c’est compliqué, nous avons été pris de court par la décision de notre chef de soutenir Macron. Mais, nous n’allons pas aller contre sa décision. Nous lui faisons confiance. Il n’y a pas d’état d’âme à avoir » , assure Jérémy Folly.

C’est donc sans sourciller que le militant ira voter Emmnuel Macron lors de la présidenti­elle. Mais sur le terrain, les choses s’organisent autrement. Pas question d’aller soutenir un candidat de la gauche pour les législativ­es, même si ce candidat soutient Macron. « Pour nous, il s’agit d’une reconquête du territoire de Vire-Normandie et De la Vire au Noireau » . Pour enfoncer le clou, Jérémy Folly revient sur les sujets sensibles à Vire comme le transfert des urgences de l’hôpital à la clinique et des fermetures d’écoles. Dans les deux cas, il conteste les décisions prises par le maire.

« Nous avons décidé de ne pas rester sans rien faire. Le néant n’existe pas en politique » . C’est pourquoi, d’ici la mi-avril, le Modem aura clarifié sa position pour les législativ­es. Les discussion­s vont donc bon train. Si le ralliement avec Évelyne Stirn semble compromis, celui avec Pascal Martin est une éventualit­é. Quant à Hubert Picard (Candidat UDI), Jérémy Folly indique ne pas le connaître. « Une page se tourne. Nous les jeunes, nous devons rester dans la mouvance lancée par les anciens comme Catherine Godbarge pour qui j’ai beaucoup de respect. Nous devons rester solides sur nos valeurs et oeuvrer pour améliorer la vie des Virois » .

 ??  ?? Jérémy Folly s’est lancé en politique en 1995. Il reconnaît que ce qui se passe aujourd’hui est « invraisemb­lable ».
Jérémy Folly s’est lancé en politique en 1995. Il reconnaît que ce qui se passe aujourd’hui est « invraisemb­lable ».

Newspapers in French

Newspapers from France