La Voix - Le Bocage

De nouveaux candidats à l’étude

- I.I.

Contrairem­ent à ce qu’avait pu déclarer Evelyne Stirn, la confirmati­on de son investitur­e par Les Républicai­ns est loin d’être une formalité. Bien au contraire. Après le retrait de Jean-Yves Cousin qui lui avait raflé l’investitur­e obtenue du temps de Nicolas Sarkozy, le fameux « sésame » du parti est aujourd’hui donné à personne. « Nous n’avons rien décidé pour le moment » , explique tout simplement Pascal Alllizard, président de la fédération du Calvados LR. Une réflexion est en cours et quatre pistes sont étudiées. Rien n’est exclu comme donner l’investitur­e pourquoi pas au candidat de l’UDI, Hubert Picard, parachuter un candidat, proposer d’autres élus comme Julien Vittecoq, l’actuel adjoint au maire de la commune de Brémoy. « Il arrive parfois qu’aucune personne ne fasse l’unanimité et c’est le cas sur la 6e circonscri­ption » , ajoute Pascal Allizard. Alors conforter l’investitur­e d’Evelyne Stirn pourrait aussi faire partie de la réflexion, mais la réponse est tout aussi claire : « Il faut souligner qu’après 15 mois de campagne, la mayonnaise n’a pas pris » .

Aujourd’hui, le parti dit ne pas se mettre la pression. « Il nous reste deux mois, nous avons le temps de trouver la bonne personne » , assure Pascal Allizard.

Une situation qui fait les choux gras de Pascal Martin. Le candidat virois sans parti, (mais plutôt pro-Juppé) apparaît renforcé pour incarner la droite sur la circonscri­ption. À moins que d’ici le premier tour des législativ­es, Les Républicai­ns parviennen­t à convaincre un ténor de venir à la reconquête du territoire. Un vrai challenge lorsqu’on sait que le candidat sortant, Alain Tourret, a misé sur Macron et que déjà le Modem l’a rejoint (lire ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from France