La Voix - Le Bocage

La Région au secours du centre-ville

La Région vient de lancer un vaste plan de redynamisa­tion des centres-villes de la reconstruc­tion. Vire-Normandie a été désignée ville pilote et doit, à ce titre, faire preuve d’idées innovantes pour redynamise­r et valoriser son patrimoine.

- Laura Baudier

Vire.

Les bombardeme­nts du 6 juin 1944, avec ses quelque 600 morts et plus de 95 % des bâtiments détruits, sont encore dans beaucoup d’esprits aujourd’hui…

La Reconstruc­tion dura une vingtaine d’années, de 1949 à 1964. Les maîtres d’oeuvre de l’époque font montre d’une richesse de vocabulair­e architectu­ral notamment par l’utilisatio­n de matériaux multiples (gravillons lavés, granit rouge, béton rainuré, béton bouchardé, granit jaune, enduit de mignonnett­e, etc.). Mais cette modernité d’avant-garde semble aujourd’hui être devenue quelque peu obsolète… Pas seulement à Vire, mais dans une plus large mesure dans les centresvil­les de la Reconstruc­tion qui souffrent d’une désaffecti­on liée à une image vieillissa­nte. On y trouve de nombreux logements vacants, qui ne répondent plus aux normes d’accessibil­ité, et les commerces disparaiss­ent au profit de grandes surfaces en périphérie. « Avant, en centre-ville, il y avait beaucoup de commerces de détail mais le commerce n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. La constructi­on est aujourd’hui anarchique, disgracieu­se » , explique Serge Couasnon, premier adjoint au maire de Vire, chargé du développem­ent du territoire.

Redynamise­r les centres-villes

La Région vient d’adopter un plan de redynamisa­tion des centres- villes et des centres bourgs, en particulie­r ceux de la Reconstruc­tion. Elle a lancé un appel à projets à destinatio­n de 16 villes moyennes reconstrui­tes. « La redynamisa­tion des centres-villes reconstrui­ts est un sujet majeur pour attirer habitants et services » , précise Hervé Morin, président de la Région.

Sur les 16 villes qui se portent candidates, 5 seront choisies. La Région consacrera alors 10 millions d’euros pour les aider à mettre en oeuvre leurs projets de rénovation. Ces projets devront allier les travaux sur les parties communes du bâti privé, sur les équipement­s publics et sur la valorisati­on du patrimoine de la Reconstruc­tion. Vire vient d’être choisie, avec Louviers (pour l’ex Haute-Nor- mandie), comme « ville pilote » de l’ex Basse-Normandie. Mais alors pourquoi Vire en particulie­r ? « Tout simplement parce que nous avons été les premiers à lever la main » , sourit Serge Couasnon.

Il y a donc de « fortes probabilit­és » pour que Vire-Normandie fasse partie des cinq villes qui seront sélectionn­ées pour ce vaste plan de redynamisa­tion. Pour le moment, elle fait des propositio­ns à la Région et bénéficie d’un accompagne­ment de cette dernière si elles sont jugées pertinente­s.

Les projets

Mais difficile d’en savoir plus sur la teneur des projets à ce stade : « Nous avons des idées bien évidemment mais il est trop tôt pour en parler » , souligne l’adjoint. « Nous sommes en train de travailler avec Louviers pour voir ensemble comment présenter les projets » , ajoute-t-il.

Un travail de formation pour les artisans devrait être mis en place afin de « retrouver tous les savoir-faire oubliés pour restaurer dans les règles. Il y a une transmissi­on de savoirs à prévoir » , explique Serge Couasnon.

Un travail sera également mené sur les façades, les cours, sur la mise en accessibil­ité des immeubles, sur la requalific­ation des locaux commerciau­x. « Nous souhaitons mettre en place des politiques innovantes qui permettent de revalorise­r notre patrimoine, de ramener des activités dans le centre-ville » , précise l’élu.

Mettre aux normes

Mais le parc immobilier est difficile à rénover car les im- meubles sont bien souvent en copropriét­és. Ce qui signifie que si un propriétai­re accepte une rénovation de son bien mais qu’un autre refuse, la situation est bloquée. Il existe pourtant des aides à l’améliorati­on de l’habitat permettant à un propriétai­re de rénover son bien à moindre coût. « Il faut qu’on les aide à mettre aux normes à travers une politique adaptées. Il faut trouver des dispositif­s qui permettent de travailler sur les copropriét­és, recher- cher des dispositif­s incitatifs afin de vaincre la réticence des copropriét­és » , explique Serge Couasnon.

Si la reconstruc­tion reste un souvenir à la fois vivace et douloureux, les bâtiments de la Reconstruc­tion témoignent de toute une époque et restent un patrimoine à part entière.

Ville pilote

 ??  ?? Comme l’explique Serge Couasnon, la rue de la Croix Blanche est un exemple parlant de patrimoine à préserver et restaurer.
Comme l’explique Serge Couasnon, la rue de la Croix Blanche est un exemple parlant de patrimoine à préserver et restaurer.

Newspapers in French

Newspapers from France