La Voix - Le Bocage

SAINT-EXUPÉRY. Un parent d’élève s’indigne

-

Saint- Martin- de-Tallevende.

Le 7 février dernier, Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie, annonçait la fermeture de l’école SaintExupé­ry. Depuis, la colère des parents d’élèves ne désemplit pas et notamment celle d’Anthony Ory, père de deux enfants scolarisés en petite section de maternelle et en CE2 à Saint-Exupéry. Avec d’autres parents d’élèves, ils ont créé un collectif, « Touche pas à mon école » , et un groupe Facebook.

Selon lui, le prévisionn­el des effectifs ne correspond pas aux réalités : « Il y a actuelleme­nt une centaine d’élèves. L’Académie supprime un poste mais la municipali­té décide de fermer entièremen­t l’école. Le prévisionn­el 2017 envoyé par la mairie annonce un chiffre de 97 mais ce prévisionn­el n’est pas basé sur des réalités mais sur une estimation effectuée en fonction de la démographi­e précédente. »

De nombreuses Interrogat­ions

« Une maman avait demandé que ses enfants soient inscrits à Saint-Exupéry car ils dépendaien­t de ce secteur. Mais les enfants ont été inscrits à la Tour aux raînes. Le maire nous a répondu qu’il était au courant, que c’était une erreur de la municipali­té. Mais une erreur plus une erreur, on arrive à la fermeture d’une école ! » , déplore Anthony Ory.

Ce papa bien décidé à recueillir des informatio­ns ne manque pas de témoignage­s : « Une maman a souhaité inscrire son enfant de moins de trois ans, on lui a répondu qu’il faudrait l’inscrire pour la rentrée de septembre mais les inscriptio­ns ne sont pas encore ouvertes. Deux autres familles avec des enfants viennent d’acheter pour l’une un terrain, l’autre une maison car ils se trouvaient justement à côté d’une école. Tous ces enfants existent bel et bien mais ils n’entrent pas dans les chiffres pour le calcul des postes alors que le seul argument c’est le manque d’effectifs. Tout est bien orchestré pour qu’ils n’apparaisse­nt pas sur le papier. »

La création de la commune nouvelle de Vire-Normandie en janvier dernier l’interroge également : « Il ne devrait plus y avoir de règles de dérogation­s mais la municipali­té s’est entendue pour les maintenir jusqu’à la fin du mandat. Mais en 2020 tout sera donc remis sur la table et on pourrait ré- cupérer des enfants d’autres écoles. »

Un rapport qui questionne

Si Anthony Ory se dit « conscient qu’il y a une baisse de la démographi­e et des choix à opérer » , il ne comprend pas que ce soit l’école la plus récente de Vire qui ferme. « Elle ne nécessite aucun travaux. Les travaux pour les autres écoles vont nécessiter plus d’un million d’euros : on ferme une école mais à côté on va dépenser une somme d’argent public très importante ! Où est la cohérence ? ! » « Il y a eu un audit public en 2012, réalisé par Opéris. Ce rapport faisait état de la baisse démographi­que inévitable mais il mentionnai­t aussi que la population devait remonter à partir de 2020. En avril 2014, Marc Andreu Sabater a utilisé ce rapport pour fermer l’école du Colombier. Alors pourquoi, aujourd’hui, on ne prend pas en considérat­ion ce rapport ? ! » , ajoute-t-il.

« Il n’y a rien d’acté »

Le père de famille compte bien continuer le combat : « Nous ne sommes pas du tout écoutés. Il n’y a eu aucune concertati­on mais seulement une annonce de fermeture. Il y a des données qu’on nous cache alors que nous pourrions entendre les arguments de la municipa- lité s’il y en avait mais là tout est blindé. Le seul argument qu’on nous sort c’est que c’est acté mais le vote n’a pas eu lieu en conseil : ce n’est pas Sauvons l’école St Exupéry de Vire

Newspapers in French

Newspapers from France