La Voix - Le Bocage

Plus de 9 millions DE LA VIRE AU NOIREAU. d’euros distribués aux 18 communes

Les grandes lignes du budget de l’Intercom De la Vire au Noireau ont été dévoilées jeudi 9 mars.

- Laura Baudier

Valérie Dequenne, la vice-présidente en charge des Finances, a dévoilé les premiers jalons du budget de l’intercommu­nalité De la Vire au Noireau. Le budget définitif ne sera voté que le 13 avril prochain.

Les recettes

Les principale­s recettes de l’Intercom devraient être issues de la fiscalité des entreprise­s (cotisation foncière des entreprise­s, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise­s, produit des imposition­s forfaitair­es sur les entreprise­s de réseaux, taxes sur les surfaces commercial­es, etc.) qui devraient avoisiner les quelque 10 317 000 € ; et des taxes et redevances ménagères (environ 3 800 000 €). Concernant les déchets ménagers, les taux existants sont reconduits à l’identique dans l’attente de la réflexion qui est actuelleme­nt menée pour harmoniser cette fiscalité. Les élus ont cinq ans pour donner naissance à une harmonisat­ion.

L’Intercom bénéficier­a également de dotations de l’État.

Le plus gros du budget de l’Intercom devrait être consacré aux attributio­ns de compensati­on (environ 9 millions d’euros) et aux ressources humaines ( plus de 2 millions d’euros). Les attributio­ns de compensati­on correspond­ent au transfert de fiscalité et au transfert de charges : comme prévu dans la charte, les compétence­s de proximité sont rétrocédée­s aux communes déléguées. Ces transferts ont été estimés en termes de fonctionne­ment et d’investisse­ment. Des attributio­ns de compensati­on provisoire­s sont fixées dans l’attente du rapport de la Clect.

L’Intercom De la Vire au Noireau devrait également poursuivre les engagement­s liés à l’aménagemen­t des zones d’activités ( ZAM Condé, ZI Papillonni­ère, parc d’activités Papillonni­ère 2, parc d’activités de la Douitée, ZA le Neuvillièr­es, ZA de la Crière à Valdallièr­e), poursuivre la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, créer un service commun d’instructio­n du droit des sols

Les programmes d’améliorati­on de l’habitat sur les territoire­s des deux ex intercoms (Condé Intercom et l’Intercom Séverine) sont également à poursuivre.

Les dépenses

Newspapers in French

Newspapers from France