La Voix - Le Bocage

Une fermeture d’école qui désespère les commerçant­s…

-

Saint-Martin- de-Tallevende.

Comment éviter la fermeture de l’école SaintExupé­ry ? Après les parents d’élèves de s’opposer à cette probable décision, c’était au tour des commerçant­s de montrer leur mécontente­ment mardi 14 mars lors d’une réunion aux côtés de Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie, et de Raymond Gabillard, maire délégué de Saint-Martinde-Tallevende, à la mairie.

« Il était au départ question de fermer une classe et maintenant, c’est l’école tout entière qui est concernée par cette fermeture » , déplore la coiffeuse Fabienne. « Quel gâchis de fermer une école qui n’a que 14 ans. Chaque jour dans mon salon, les clients en parlent et s’inquiètent de cette fermeture, les gens sont catastroph­és. »

Une pétition a même été faite récoltant plus de 2000 signatures. « Cependant non validée par le conseil municipal, la décision définitive sera prise dans 15 jours » affirme Marc Andreu Sabater, qui semble aussi très affecté par ce choix. Pour l’ensemble des com- merçants, tout est déjà décidé. « Des navettes pour transporte­r les enfants seront à leur dispositio­n » , rassure le maire.

Un sort qui inquiète

« L’effectif des classes est connu » , insiste Marc AndreuSaba­ter Sabater qui a expliqué que les 4 à 5 naissances par an ne suffisaien­t pas pour remplir une école, « l’essentiel des habitats sont des gens sans enfants scolarisés. »

Des commerçant­s, solidaires des parents d’élèves, pensent que ce quartier excentré va mourir à petit feu. « Et pourquoi ne pas laisser aux parents le choix de l’école ? » , s’interroge toujours Fabienne qui insiste sur la beauté de Saint-Exupéry, sur la facilité de stationnem­ent contrairem­ent par exemple à celle de Castel où chaque jour règne un désordre de circulatio­n. Des questions avec une réponse : « La répartitio­n des effectifs est une responsabi­lité de l’Éducation Nationale et des enseignant­s » , confirme le maire. Et le commerce dans cette affaire, que va-t-il devenir s’inquiètent les commerçant­s.

60 personnes

« Pour tous, c’est très ennuyeux. Et les métiers de bouche seront davantage touchés explique Fabienne. Le quartier emploie une soixantain­e de personnes. L’inquiétude de conserver ses emplois est réelle et un quartier sans école est un quartier sans vie. » Les commerçant­s totalement désemparés cherchent des solutions pour éviter cette fermeture mais le temps est compté, à peine deux semaines avant le verdict, ce qui semble très court pour envisager d’autres manifestat­ions.

 ??  ?? Les commerçant­s sont sortis très déçus de la réunion. L’espoir semble évanoui de voir vivre l’école Saint-Exupéry à la rentrée prochaine.
Les commerçant­s sont sortis très déçus de la réunion. L’espoir semble évanoui de voir vivre l’école Saint-Exupéry à la rentrée prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France