La Voix - Le Bocage

Les gendarmes mieux équipés vont intensifie­r les contrôles

Quentin, Joris, Théo et Ludwig : voilà 4 étudiants de l’IUT de Vire qui n’ont pas les deux pieds dans le même sabot ! Ils ont pris l’initiative d’organiser un week-end de sensibilis­ation aux risques routiers. Une belle réussite !

-

Vire.

Tout a commencé vendredi 10 mars par une conférence qui s’est tenue dans l’amphithéât­re de l’IUT. Le premier intervenan­t, Stéphane Maillet, est chef du district MancheCalv­ados à la Direction interdépar­tementale des routes NordOuest. « Ce district gère près de 370 kilomètres de routes nationales et autoroutes non concédées et 100 km de bretelles » , annonce-t-il. Détaillant alors les principale­s causes des accidents de la route, il précise que 22 % sont dus à une perte de contrôle du véhicule. Même pourcentag­e pour les accidents dus à la fatigue et à l’endormisse­ment. Le manque de vigilance entre pour 16 % dans les causes d’accident. Les tâches annexes, comme la conversati­on téléphoniq­ue, représente­nt 9 %. Idem, pour l’alcool et les stupéfiant­s et, plus surprenant, 6 % pour des cas d’éblouissem­ent !

Il met aussi l’accent sur une réalité trop méconnue : la sécurité des agents autoroutie­rs lors de leurs interventi­ons, lesquels sont soumis à de nombreux risques. « On constate une recrudesce­nce de ces accidents. En 2016, sur 13 chantiers programmés, il y a eu 17 accidents, qui ont provoqué des blessés chez nos agents. »

33 accidents mortels

Un gendarme de la brigade motorisée de Vire a ensuite dressé le bilan de l’accidentol­ogie pour 2016 dans le Calvados. « Il y a eu 33 accidents mortels et 578 blessés. » Les causes sont connues. L’accidentol­ogie est due au refus de priorité, à la vitesse inadaptée, à l’alcool et aux stupéfiant­s et à l’endormisse­ment. Depuis 2 ans, les contrôles s’accentuent sur les stupéfiant­s. Courant de cette année, les gendarmes seront d’ailleurs équipés d’un kit de prélèvemen­t salivaire, destiné à révéler la consommati­on de stupéfiant­s sur les routes.

Quant aux excès de vitesse, les gendarmes seront bientôt dotés d’un radar de poche très sophistiqu­é, bien plus discret que les jumelles laser. Tout cela dans quel but ? « Créer de l’incertitud­e chez les usagers. Ne sachant pas où ils seront susceptibl­es d’être contrôlés, ils lèveront le pied. C’est irréfutabl­e. »

Se reconstrui­re

Johann Birée, âgé de 32 ans, a eu un très grave accident de la route, en juillet 1993. Il a 8 ans. Il est à bord d’une Peugeot 309, en compagnie de ses parents et de sa soeur, quand un 40 tonnes sans frein arrive en face.

Le choc est d’une extrême violence. Durant un mois, il est plongé dans le coma. « À mon réveil, j’étais paralysé des jambes et du côté droit. » Souffrant d’un enfoncemen­t de la boîte crânienne, il est opéré rapidement. Puis s’ensuivent les séances de rééducatio­n.

« Un des médecins me dit que je ne pourrai plus faire de sport. » Johann n’a plus qu’une idée en tête, relever le défi. Il y parviendra, non sans difficulté­s. « Grâce au soutien familial et amical. Sinon, j’aurais plongé » , reconnaît-il. Il reprend un rythme scolaire normal 2 ans après l’accident.

Il rejouera même au rugby, puis deviendra triple champion de France d’haltérophi­lie handis- port ; Joahnn est marié, père de deux enfants.

En invalidité totale, il est aujourd’hui ambassadeu­r du sport et du handicap en Normandie.

Quant aux sapeurs-pompiers de Vire, ils se sont distingués, le lendemain, en réalisant une manoeuvre de désincarcé­ration…

 ??  ?? Tous les acteurs de cette conférence, avec au premier plan les 4 étudiants qui l’ont parfaiteme­nt organisée.
Tous les acteurs de cette conférence, avec au premier plan les 4 étudiants qui l’ont parfaiteme­nt organisée.

Newspapers in French

Newspapers from France