La Voix - Le Bocage

La communicat­ion CERCLE DE RÉFLEXION. sans violence : un art de vivre !

-

Le Cercle de réflexion, présidé par Pascal Martin, a organisé samedi dernier, à la Halle-Michel Drucker, un après-midi de réflexion sur « L’art de communique­r sans violence ». Un sujet d’actualité brûlant.

La conférence était animée par le docteur belge Gerbert Bakx, philosophe et psychothér­apeute et Saskia du Rosel de Saint-Germain, psychologu­e clinicienn­e et psychothér­apeute.

« La question se pose tant d’un point de vue individuel que sociétal » , annonce Gerbert Bakx. « La communicat­ion non violente, je la compare au tango, qui se danse à deux. » Il explique que pratiquer cette danse nécessite un apprentiss­age. « La violence, cela vient tout seul. Se fâcher, rien de plus facile, mais danser le tango… »

Se battre, lutter, dominer, etc. « Tout cela ne procure pas la joie de vivre. » La solution ? « Certaineme­nt pas de délivrer des trucs et des astuces ! Il faut engager une démarche pédagogiqu­e, éducative, plus que proprement thérapeuti­que. Pour apprendre à danser le tango, vous allez voir un maître de danse, pas un thérapeute ! »

Processus de maturation

Il y a pourtant une difficulté : dans ce registre-là, les maîtres ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval !

« Alors cela doit être pris en charge par le cercle familial, par l’école, par toute per- sonne dépositair­e d’une autorité » , lance-t-il. Persuadé que tout le monde peut apprendre la danse et que chacun est perfectibl­e, il insiste : « L’art de vivre cela s’apprend. C’est de la culture, ce n’est pas inné. C’est un processus de maturation. » Saskia du Rosel de Saint-Germain renchérit en ajoutant que « la quasi-omniprésen­ce de conflits, tant dans le domaine intime que dans le domaine public, témoigne d’un esprit immature et d’un art de vivre peu développé » . Mais, dans l’immédiat, quand on regrette certaines paroles ou certaines actions : « Faudrait pouvoir faire marche arrière. Comme on le fait pour danser le tango ! » chante Jean-Roger Caussimon, dans « Le temps du tango » . On gagnerait du temps !

 ??  ?? Gerbert Bakx, philosophe et psychothér­apeute ; Pascal Martin, président du Cercle de réflexion et Saskia du Rosel de Saint-Germain, psychologu­e clinicienn­e et psychothér­apeute.
Gerbert Bakx, philosophe et psychothér­apeute ; Pascal Martin, président du Cercle de réflexion et Saskia du Rosel de Saint-Germain, psychologu­e clinicienn­e et psychothér­apeute.

Newspapers in French

Newspapers from France